3 types d’intelligences artificielles qui sont dangereuses pour notre avenir

Chaque jour, le domaine de l’intelligence artificielle s’étoffe et prend de la profondeur. Les records sont battus un par un, les possibilités se multiplient, mais les risques également. Elon Musk à même déclaré que l’IA posait un « risque existentiel » pour l’humanité.

UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE MILITARISÉE OMNIPRÉSENTE

Si certaines intelligences artificielles sont déjà implantées dans des armes militarisées comme les drones, la tendance est à la généralisation de l’IA dans tous les secteurs.

La Chine est notamment une actrice majeure dans le programme de développement des IA pour les armes, en proposant des cours spécialisés pour les enfants. Les États-Unis, pas en reste, cherchent également des moyens d’utiliser les intelligences artificielles pour rendre leurs armes plus létales. Le Daily Geek Show vous avait notamment fait part de la révolte des employés deMicrosoft, qui n’étaient pas favorables à l’accord entre leur firme et l’armée américaine pour l’utilisation de leur technologie HoloLens.

LES IA UTILISÉES POUR LES CYBERATTAQUES

C’est moins effrayant que l’utilisation des IA dans le monde de l’armée, mais c’est peut-être tout aussi dangereux pour les particuliers. Notre monde dépend de plus en plus de la technologie, et est chaque jour un peu plus connecté.

Que ce soit le domaine de la société, de l’armée ou de votre banque par exemple, tout est sujet à une cyberattaque majeure. Certains de nos virus sont déjà capables de se mettre en « veille » la journée pendant les heures actives au bureau, et de s’activer la nuit pour dérober des informations. Mais que se passerait-il si une IA était implantée et capable de s’adapter en permanence ? Nous aurions affaire à un programme malveillant indétectable et intelligent, qui ne laisserait pas de trace.

Des chercheurs de Darktrace ont découvert plusieurs styles d’attaque, et ont déclaré que nous aurons à l’avenir besoin d’une cybersécurité intelligente pour rester en position forte face aux IA. Sinon, ce sera vraisemblablement une nouvelle ère de virus informatiques qui se répandront à travers nos systèmes.

LES IA MANIPULATRICES

Il est estimé que d’ici dix ans à peine, les interactions humaines seront totalement modifiées. En fait, vous ne pourrez même pas deviner à 100 % que vous avez eu, lors d’une conversation par téléphone ou par un chat en ligne, un échange avec une personne humaine ou un robot. L’intelligence artificielle est dorénavant capable d’apprendre par elle-même, de générer des tas d’informations et de nous tromper facilement de par sa crédibilité croissante.

On peut légitimement craindre une manipulation accrue notamment par le biais des réseaux sociaux, qui useraient de leurs capacités nouvelles pour nous tromper. A mesure que la frontière entre machine et humain s’effrite, l’authenticité qui était alors synonyme d’une opinion ne sera plus vérifiable.

C’est tout une réflexion sur les questions de propagande étrangère et de désinformation qui est déjà débattue par le Congrès américain. En revanche, l’intelligence artificielle se développant à vitesse grand V, il nous faudra sans doute aller plus loin et en débattre dans plus de pays…

Pensez-vous que ces peurs sont disproportionnées ?

source

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.