Grâce à ce collectif, les SDF peuvent de nouveau se reposer sur ces bancs conçus pour les empêcher de s’allonger. Une riposte remarquable.



 

Symptôme affligeant d’un monde sans compassion ni dignité, de plus en plus de grandes villes s’équipent en mobilier anti-sdf. L’idée ? Tout faire pour que les sans-abri n’aient plus les moyens de s’allonger sur un banc ou un rebord de fenêtre. L’objectif : donner l’image d’une ville propre et, paradoxalement, accueillante… Vous trouvez cela ignoble ? Eh bien sachez que vous n’êtes pas le seul. À Bruxelles, un collectif réplique à cette aberration par une initiative géniale : outils à la main, il transforme ce mobilier pour le rendre de nouveau accessible à tous ! Présentation.



Ce collectif, c’est Design for everyone (en presque français, « design pour tous »). Il a été créé il y a un an et demi, suite à la visite de la chancelière allemande dans la capitale belge. Comment est-ce que ça a commencé ? Réponse de Charlotte, co-fondatrice du mouvement, sur le site de la RTBF :

« Lors de la visite d’Angela Merkel, les sans-abris ont été priés de partir et des grilles ont été placées. On s’est donc dit qu’il fallait les enlever car selon nous, elles ne sont pas une solution.«

Depuis, le collectif multiplie les opérations de ce genre en réadaptant le mobilier existant afin de le rendre à nouveau accessible aux SDF. Exemple :

« On a repéré il y a quelques semaines un banc qui nous posait question de par son design. Son design fait en sorte qu’il n’y a pas d’assise plane. Ils ont ajouté des arceaux en métal, c’est très design mais ça ne sert à rien, à part empêcher sans doute que quelqu’un puisse se coucher dessus. Nous, on veut que les gens se saisissent de la question donc on a construit une structure qui va s’adapter. On va la glisser sans abîmer le banc pour lui redonner cette assise plane.«

La RTBF a filmé l’opération et son reportage ets disponible ici. En photos, voici ce que ce type d’intervention peut donner…

Préparation :

Exécution :

Signature :

Un banc de station de métro avant intervention :

Pendant l’intervention :

Après l’intervention :

Les SDF n’ont déjà pas d’abri et on voudrait en plus les empêcher de s’allonger ? C’est quoi le but ? Les éliminer ? Contre cette vision du monde déplorable, voici une riposte exemplaire et remarquable.


Bravo au collectif Design for everyone !
Facebook réduit considérablement la visibilité des pages à ses membres. Si vous souhaitez voir nos publications, rendez vous sur la page Et cliquez sur « Voir en premier » 











Facebook réduit considérablement la visibilité des pages à ses membres. Si vous souhaitez voir nos publications, rendez vous sur la page Et cliquez sur « Voir en premier » 










source

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.