Elan de solidarité sur la Zad, « les gens arrivent de partout » pour défendre et reconstruie

« Une cabane détruite, deux reconstruites », promettent les habitants de la Zad et leurs soutiens. Une première journée de reconstruction est prévue dès ce 15 avril. Après quatre jours d’intervention quasi militaire, une trentaine de lieux – fermes, salles collectives, logements – ont été rasés sur ordre de la préfète de Loire atlantique et du gouvernement. Les démolitions sont, pour l’instant, stoppées. Mais le processus de négociation a lui aussi été dévasté par l’opération : « Nous n’avons plus du tout confiance. C’est terminé, c’est clair », entend-on. Reportage.

Pour accéder à la Zad, le mieux est de passer par les champs. Ce 12 avril, quatrième jour de l’opération d’expulsion et de démolition menées par les forces de l’ordre – 2500 gendarmes –, les voies d’accès à la zone sont solidement gardées. Un checkpointtenu par des gendarmes mobiles, lourdement armés et arnachés, et appuyés par un blindé, bloquent le carrefour des Ardillères, situé côté nord. A 200 mètres du barrage policier, Camille, un talkie-walkie vissé à l’oreille, monte la garde. Le retraité au regard bleu, qui a posé ses valises dans un lieu de vie collectif de la Zad l’été dernier, surveille les allers et venues de policiers et d’engins de chantiers amenés pour la démolition. Avant Camille, c’est Marc et Justine, arrivés tard dans la nuit depuis le Finistère, qui assuraient le tour de garde [1]« Nous avons pris notre quart vers 7h ce matin, après avoir dormi un peu. Nous étions avec un jeune qui a creusé des fossés de 3h à 7h du matin, juste après être arrivé. Les gens arrivent de partout en fait. »

« Une personne a reçu une grenade de désencerclement dans sa capuche »

Des salariés ont pris des jours de congé. D’autres viennent chaque soir après le travail. Des dortoirs sont aménagés dans les bâtiments en dur, on se serre dans les cabanes ou les yourtes, et les nouveaux arrivants sont invités à venir avec leur tente.« Aujourd’hui, c’est étrangement calme », reprend Camille. Au carrefour de la Saulce, situé au milieu de la zone, une petite dizaine de personnes joue aux cartes derrière une barricade, profitant du printemps qui déchire enfin la grisaille, laissant passer ses rayons ensoleillés. Mais quand une alerte est lancée, chacun enfile ses lunettes et son masque. Certains se couvrent le visage, d’autres saisissent des morceaux de portes ou de taules en guise de boucliers recyclés. Des dizaines de personnes se pressent vers le lieu attaqué, parfois armées de cailloux et de cocktails Molotov. Les derniers arrivés demandent s’il y a eu des blessés. « Pas encore », répondent plusieurs voix entre deux quintes de toux dues aux fumées des gaz lacrymogènes.

Débris de grenades lacrymogènes et assourdissantes ramassées aux alentours de Fosses noires, le 11 avril / Photo : Nolwenn Weiler

Côté assistance médicale – les équipes « Médic » –, c’est la stupeur, comme en 2012 lors de la précédente tentative d’expulsion de la zad [2]. Marie, médecin généraliste, rapporte que les tirs tendus de flashball provoquent de graves blessures au niveau des yeux et des pieds. « Hier, des personnes ont été touchées au visage et au thorax,indique-t-elle. Une personne a reçu une grenade de désencerclement dans sa capuche et a heureusement eu le réflexe de la renvoyer immédiatement. Sinon cela aurait pu faire un mort. » L’ombre de Rémi Fraisse, jeune militant écologiste tué en 2014 par une grenade similaire à Sivens, dans le Tarn, plane (lire ici).

L’équipe Medic annonce avoir soigné 80 personnes mais assure ne pas voir tout le monde, certains blessés se prenant en charge tout seuls. « Les éclats de grenade assourdissantes sont très petits et par conséquent très difficiles à retirer. Ce sont des blessures compliquées. »« La plupart des gens que nous voyons viennent sur la zad depuis des années », précise Marie. Vincent Delabouglise, porte-parole du collectif paysan Copains renchérit : « Beaucoup des personnes présentes sur zone sont des personnes engagées dans le mouvement depuis longtemps. Mercredi, il y a vraiment eu un déchaînement de violence sur des gens qui étaient venus pacifiquement exprimer leur soutien. »

« Un de leur gaz, de couleur jaune, rend vraiment malade »

En plus de la gravité des blessures, les soignant dénoncent des difficultés pour évacuer un blessé qui devait partir vers l’hôpital, et un usage illégal des armes de maintien de l’ordre. « Il y a eu des tirs tendus de grenades lacrymogènes et de Flashball en direction du visage ; et des bombes F4 lancées au couguar [un lance-grenade, les grenades F4 sont faites pour assourdir tout en dégageant du gaz lacrymogène, ndlr] qui ont explosé au niveau de la tête. Ils ont procédé à des coupures d’électricité sans aucun discernement. Un voisin a des couveuses de poussins : ils sont tous morts. Un autre, gravement malade, qui a besoin de machines pour se soigner, s’est retrouvé complètement paniqué. »

Barricade protégeant « La Noé verte », un projet de conserverie, pour l’instant épargné
Barricade en feu sur la D 81 / photos : Nolwenn Weiler

Marie-Jo, enseignante à la retraite, et déjà présente lors de l’opération policière de 2012, confie s’être sentie en danger mercredi lorsque les forces de l’ordre ont pris en étau les personnes présente au pique-nique de soutien organisé au cœur de la zad. « En 2012, on pouvait toujours s’échapper. Là, on était coincés. Ils arrivaient de toute part, nous obligeant à reculer très vite. Je suis tombée dans un fossé rempli d’eau. On n’a pas pu bouger ensuite jusqu’à la tombée du jour. »  » Camille, « en rébellion depuis 40 ans », et habitué aux manifestations et aux violences policières relève que « côté matos, ils ont fait de gros progrès. Ils ont des trucs qui font mal sans tuer. Un de leur gaz, de couleur jaune, rend vraiment malade. On reste mal parfois pendant plusieurs jours » .

Fermes, salles communes, logement : « Ils cassent tout ce qu’ils peuvent »

« C’est un coup de bulldozer auquel personne ne s’attendait », déplore Marcel Thébault, paysan et résistant « historique » de Notre-dame-des-Landes. Personne ne comprend la logique qui prévaut. Ils ont rasé les « Cent noms », où vivaient huit personnes en train de régulariser leur activité agricole, mais ont épargné les « Vraies rouges », situées à proximité. Ils ont attaqué le pique-nique solidaire et pacifique qui se tenait mercredi dans un champ mais ont reculé face à une trentaine de personnes assises sur la route en défense de la Rolandière, un lieu « en dur » qui abrite une bibliothèque et où se dresse le phare de la Zad. « Ils ont annoncé qu’ils intervenaient pour arrêter 80 à 100 personnes, mais finalement, ils n’arrêtent presque personne »,ajoute Gibier, qui développe un projet maraîcher. Plusieurs interpellations ont cependant eu lieu dans la matinée du 13 avril.

La ferme des cent noms, l’endroit a été démoli / © ValK

« En fait, ils cassent tout ce qu’ils peuvent », poursuit-il. 29 lieux auraient été détruits en quatre jours [3]« Ils ont cassé des trésors. » Des fermes, comme les cent noms, dont la destruction a déclenché l’ire des paysans ; des espaces de réunions, comme le Gourbi, des logis… L’une des habitations détruite gît au milieu des rosiers et des tulipes colorées. En vrac. Des monceaux de paille et de terre se mêlent aux taules et aux voiles de bateau qui servaient de toit. Les habitants pique-niquent à proximité. « Les gendarmes ont même pris les fleurs en photos après avoir organisé la démolition de notre cabane » , soupire l’un des habitants devenu sans logis. « L’huissier était là, brandissant un papier présenté comme l’ordonnance d’expulsion, mais on n’avait pas le droit de le voir. »

Des négociations ruinées : « En faisant semblant de nous tendre la main, ils nous ont cassé le bras »

L’incompréhension est d’autant plus grande que plusieurs négociations s’étaient ouvertes ces dernières semaines. Imparfaites, puisque la délégation désignée par l’assemblée des usages de la Zad avait été refusée par la préfecture, mais suffisamment sérieuses pour que chacun croit à une accalmie côté policier. « Nous avions le sentiment d’être vraiment sur le chemin de la discussion », dit Marcel Thébault. Des rencontres se sont déroulées avec les services du ministère de la Transition écologique pour échanger à propos d’hectares litigieux. Une association collégiale a été créée pour pouvoir signer des baux précaires. Plusieurs occupants étaient en relation avec la Mutuelle sociale agricole pour étudier le statut juridique de leur activité….

« Ils nous avaient dit, lors de l’abandon de l’aéroport, qu’il fallait nous mettre en conformité avec le droit. Nous étions prêts à ça, insiste Gibier. Cela ne nous effraie pas. Simplement, nous avons besoin de temps. Et eux se sont empressés de nous détruire. En faisant semblant de nous tendre la main, ils nous ont cassé le bras. »

« Une cabane détruite, deux reconstruites »

Après avoir annoncé la fin des expulsions, la préfète de Loire-Atlantique Nicole Klein a assuré qu’elle allait reprendre les négociations avec L’Acipa, et « ceux qui le veulent », feignant d’ignorer que le mouvement de résistance est bien plus large que la seule association historique d’opposition à l’aéroport. « Le collectif, c’est la base et l’âme du mouvement, souligne Marcel Thébault. Si on se déclare individuellement [c’est ce que souhaite imposer la préfecture depuis plusieurs semaines, ndlr], c’est forcément contre les autres. Comment pourrions nous accepter ce marché ? Ce serait une reddition. Et nous refusons de nous rendre. »« Il faudra des semaines et des semaines pour renouer un éventuel dialogue, enfonce Dominique Fresneau, de l’Acipa. Nous n’avons plus du tout confiance. C’est terminé, c’est clair. »

En attendant de voir ce que décidera la prochaine Assemblée générale, tout le monde appelle à venir sur la Zad dimanche pour un grand chantier de reconstruction. « Les projets vont se multiplier avertit Geneviève. Une cabane détruite, deux reconstruites. Cette opération César 2, le gouvernement n’a pas fini de s’en mordre les doigts. »« Nous avons prévu de reconstruire le hangar des Cent noms dès dimanche », appuie Gibier. « Ils peuvent compter sur nous, glisse Henri, 70 ans. On ne dormira pas sur place ce soir, mais on revient dimanche et on va ramener du matos pour la construction. »

Nolwenn Weiler


Tracteurs arrivant en renfort pour défendre la Zad, le 12 avril

 

Source: basta!

Comments

comments

0 commentaire sur “Elan de solidarité sur la Zad, « les gens arrivent de partout » pour défendre et reconstruie”

  1. After research a few of the post on your web site now, as well as I really like your means of blogging. I bookmarked it to my book marking internet site listing and also will be examining back quickly. Pls look into my website too and let me understand what you think.

  2. Your style is unique compared to other people I’ve read stuff from. Thanks for posting when you have the opportunity, Guess I’ll just book mark this page.

  3. I must thank you for the efforts you have put in writing this blog. I really hope to see the same high-grade blog posts by you later on as well. In truth, your creative writing abilities has encouraged me to get my own blog now 😉

  4. There are some intriguing points in time in this write-up however I don?t recognize if I see every one of them center to heart. There is some credibility yet I will hold opinion up until I consider it further. Great short article, thanks and also we desire much more! Included in FeedBurner as well

  5. A remarkable share, I simply provided this onto a colleague who was doing a little analysis on this. As well as he as a matter of fact purchased me morning meal due to the fact that I located it for him. smile. So let me reword that: Thnx for the reward! But yeah Thnkx for investing the time to discuss this, I really feel strongly about it and also love finding out more on this subject. Preferably, as you become know-how, would certainly you mind updating your blog site with more details? It is highly useful for me. Huge thumb up for this blog post!

  6. After study a few of the post on your web site now, and also I genuinely like your method of blog writing. I bookmarked it to my book marking internet site checklist and will be inspecting back soon. Pls look into my website also and let me understand what you believe.

  7. After looking at a handful of the blog posts on your website, I honestly like your technique of writing a blog. I book marked it to my bookmark website list and will be checking back soon. Please check out my website as well and tell me your opinion.

  8. I want to to thank you for this wonderful read!! I certainly loved every little bit of it. I’ve got you saved as a favorite to look at new stuff you post…

  9. An interesting discussion is definitely worth comment. I do think that you ought to publish more on this subject matter, it may not be a taboo subject but generally people do not talk about these topics. To the next! All the best!!

  10. Howdy! This article couldn’t be written much better! Looking at this post reminds me of my previous roommate! He always kept talking about this. I most certainly will forward this post to him. Pretty sure he will have a very good read. Thanks for sharing!

  11. I was very pleased to discover this page. I need to to thank you for your time due to this fantastic read!! I definitely appreciated every part of it and i also have you book-marked to check out new information on your website.

  12. After research a few of the blog posts on your internet site now, and I genuinely like your method of blog writing. I bookmarked it to my bookmark internet site list as well as will be examining back soon. Pls have a look at my website also as well as let me recognize what you assume.

  13. Hi, I do think your site might be having web browser compatibility issues. Whenever I look at your site in Safari, it looks fine however, if opening in I.E., it’s got some overlapping issues. I simply wanted to give you a quick heads up! Besides that, wonderful website!

  14. Howdy! This blog post couldn’t be written any better! Going through this post reminds me of my previous roommate! He always kept preaching about this. I will send this article to him. Pretty sure he’s going to have a good read. Many thanks for sharing!

  15. A remarkable share, I simply provided this onto a coworker that was doing a little evaluation on this. As well as he actually got me morning meal because I discovered it for him. smile. So let me reword that: Thnx for the reward! Yet yeah Thnkx for investing the time to review this, I feel highly concerning it and also love learning more on this subject. If possible, as you end up being competence, would certainly you mind upgrading your blog site with more information? It is extremely handy for me. Big thumb up for this article!

  16. Hi there! I could have sworn I’ve been to this web site before but after going through some of the posts I realized it’s new to me. Nonetheless, I’m certainly delighted I found it and I’ll be book-marking it and checking back often!

  17. Having read this I thought it was very informative. I appreciate you taking the time and energy to put this content together. I once again find myself spending a significant amount of time both reading and leaving comments. But so what, it was still worth it!

  18. Hi, I think your web site could possibly be having internet browser compatibility issues. When I take a look at your site in Safari, it looks fine however when opening in IE, it has some overlapping issues. I merely wanted to provide you with a quick heads up! Apart from that, wonderful site!

  19. I discovered your blog site on google and check a few of your early blog posts. Continue to keep up the great run. I simply added up your RSS feed to my MSN Information Visitor. Looking for forward to finding out more from you later on!?

  20. I am typically to blogging and i truly value your web content. The article has really peaks my passion. I am mosting likely to bookmark your website and maintain looking for new details.

  21. You’re so cool! I don’t suppose I’ve truly read through anything like that before. So great to find someone with a few unique thoughts on this subject. Really.. many thanks for starting this up. This website is something that is required on the internet, someone with some originality!

  22. Ping : buy cialis
  23. I am typically to blog writing and also i actually value your web content. The post has really peaks my rate of interest. I am going to bookmark your site as well as maintain checking for new information.

  24. Ping : omer
  25. Hi, I believe your web site could be having internet browser compatibility issues. Whenever I look at your blog in Safari, it looks fine however when opening in IE, it has some overlapping issues. I merely wanted to give you a quick heads up! Aside from that, great website!

  26. Aw, this was an actually wonderful message. In suggestion I wish to put in writing like this in addition? requiring time and real initiative to make a very good short article? yet what can I say? I put things off alot and never seem to obtain something done.

  27. An impressive share! I’ve just forwarded this onto a coworker who had been doing a little homework on this. And he actually ordered me dinner simply because I found it for him… lol. So allow me to reword this…. Thanks for the meal!! But yeah, thanx for spending the time to talk about this subject here on your website.

  28. Hi there, There’s no doubt that your web site could be having browser compatibility problems. Whenever I take a look at your blog in Safari, it looks fine however when opening in Internet Explorer, it has some overlapping issues. I just wanted to give you a quick heads up! Aside from that, excellent site!

  29. Ping : cialis 5 mg
  30. A remarkable share, I simply provided this onto a colleague that was doing a little evaluation on this. And he as a matter of fact got me breakfast since I found it for him. smile. So let me rephrase that: Thnx for the reward! Yet yeah Thnkx for spending the moment to review this, I feel strongly regarding it as well as like learning more on this topic. If possible, as you become know-how, would you mind upgrading your blog with more information? It is extremely helpful for me. Huge thumb up for this blog post!

  31. Hi! I could have sworn I’ve visited your blog before but after going through some of the articles I realized it’s new to me. Anyways, I’m definitely happy I discovered it and I’ll be bookmarking it and checking back often!

  32. I uncovered your blog site on google and inspect a few of your very early messages. Continue to keep up the great run. I just additional up your RSS feed to my MSN Information Visitor. Seeking onward to finding out more from you later!?

  33. After I initially left a comment I seem to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on whenever a comment is added I recieve 4 emails with the exact same comment. There has to be a way you are able to remove me from that service? Kudos!

  34. This is the appropriate blog site for any person that wants to find out about this subject. You understand so much its practically difficult to suggest with you (not that I really would want?HaHa). You absolutely placed a new spin on a subject thats been discussed for several years. Fantastic stuff, simply great!

  35. The following time I review a blog, I hope that it doesn’t dissatisfy me as long as this set. I suggest, I recognize it was my option to review, however I really thought youd have something fascinating to state. All I listen to is a lot of whimpering about something that you might deal with if you werent also active trying to find interest.

  36. Ping : online loans
  37. I’m the owner of JustCBD Store company (justcbdstore.com) and am planning to broaden my wholesale side of business. I am hoping anybody at targetdomain is able to provide some guidance . I thought that the most suitable way to do this would be to talk to vape shops and cbd retail stores. I was really hoping if anybody at all could suggest a trusted web-site where I can get CBD Shops B2B Data List I am already reviewing creativebeartech.com, theeliquidboutique.co.uk and wowitloveithaveit.com. Not exactly sure which one would be the most ideal solution and would appreciate any guidance on this. Or would it be much simpler for me to scrape my own leads? Suggestions?

  38. Can I simply state what a relief to discover somebody who really understands what theyre discussing on the web. You most definitely know exactly how to bring an issue to light and make it crucial. More individuals require to read this as well as comprehend this side of the story. I cant believe youre not more prominent due to the fact that you most definitely have the present.

  39. A fascinating conversation deserves remark. I think that you need to compose much more on this topic, it may not be a forbidden topic yet generally individuals are inadequate to speak on such subjects. To the next. Thanks

  40. Ping : payday advance
  41. I discovered your blog website on google and check a few of your very early posts. Continue to maintain the very good operate. I just extra up your RSS feed to my MSN Information Viewers. Seeking ahead to reading more from you in the future!?

  42. Youre so awesome! I do not intend Ive read anything such as this prior to. So wonderful to locate somebody with some original ideas on this subject. realy thank you for beginning this up. this internet site is something that is required on the internet, someone with a little creativity. helpful task for bringing something new to the internet!

  43. Your article has proven useful to me. It’s very informative and you are obviously very knowledgeable in this area. You have opened my eyes to varying views on this topic with interesting and solid content.

  44. Ping : online casinos
  45. I just want to mention I am newbie to blogging and site-building and definitely savored you’re web site. Very likely I’m want to bookmark your website . You definitely come with wonderful article content. Many thanks for sharing with us your blog.

  46. Ping : viagra sample
  47. Ping : vardenafil
  48. Ping : vardenafil usa
  49. Ping : Buy cialis
  50. Ping : pharmacy online
  51. Ping : online pharmacy
  52. Ping : buy cialis
  53. Ping : top ed pills
  54. Ping : sildenafil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.