Les beaux cadeaux de Macron à Mamoudou, le spiderman Malien

Le « Spiderman » parisien s’appelle Mamoudou Gassama et est un Malien sans-papiers français. C’est lui qui, samedi soir, a sauvé un enfant de quatre ans suspendu dans le vide au 4e étage d’un immeuble parisien (XVIIIe arrondissement)

L’homme s’est élancé à l’assaut de la façade avec une agilité, une force et une intrépidité qui ont forcé l’admiration du web… En 30 secondes, Mamoudou Gassama a dévoré les quatre étages et mis le petit garçon en sécurité.

 

« Le jeune homme qui a sauvé un bébé rue Marx-Dormoy en escaladant trois étages est sans papier [sic] arrivé du Mali en Septembre. Avis à ceux qui crachent sur les migrants à longueur de journée. Merci Mamoudou Gassama », a tweeté l’adjoint PCF à la maire de Paris, en charge du logement.
Un peu avant, Anne Hidalgo avait félicité le jeune homme : « Un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure qui a permis de sauver hier soir la vie d’un enfant. J’ai eu plaisir à m’entretenir avec lui aujourd’hui par téléphone, afin de le remercier chaleureusement ».

Présenté par de nombreux médias comme un héros, Mamoudou Gassama a raconté à BFMTV avoir « vu beaucoup de monde en train de crier, et des voitures qui klaxonnaient ». « Je suis sorti, j’ai couru pour regarder les solutions pour le sauver. J’ai réussi à attraper le balcon, je suis monté comme ça et Dieu merci, je l’ai sauvé », a-t-il encore réagi.

À la suite de ces faits, le père de l’enfant a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte du chef de « soustraction à une obligation parentale », qui a été confiée à la brigade de protection des mineurs.

L’enfant a été confié à une structure d’accueil de la capitale.

Emmanuel Macron vient d’annoncer que Mamoudou Gassama, allait être « naturalisé français ». Il va par ailleurs intégrer les sapeurs-pompiers. C’est donc un passeport français et un travail que cet homme va bientôt obtenir.

Quelques minutes auparavant, c’est avec un papier intitulé « Acte de courage et de dévouement », signé de la main du préfet, et une médaille que Mamoudou Gassama était sorti de l’Élysée. Interrogé par les journalistes à la sortie de son entretien avec Emmanuel Macron, il n’a pas communiqué à propos de la décision du président de la République.
« Il m’a dit beaucoup de choses (…) Il est gentil », a-t-il simplement déclaré. Et d’ajouter : « Il m’a donné un cadeau », en désignant sa médaille et le document de reconnaissance de « l’Acte de courage et de dévouement ». Le frère de Mamoudou Gassama, qui maîtrise mieux le français, a rapidement raconté à nouveau la scène qui a été filmée et diffusée massivement sur les réseaux sociaux.

« Il était en train de manger au restaurant avec sa petite copine. Il attendait le match de Ligue des champions (…) Il a entendu des cris et des klaxons et il y est allé (…) Il n’a pas eu peur ».

 
Source : https://www.leprogres.fr/faits-divers/2018/05/27/paris-le-spiderman-qui-a-sauve-un-enfant-est-un-malien-sans-papier et http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/28/97001-20180528FILWWW00061-recu-par-emmanuel-macron-mamoudou-gassama-s-est-vu-decerner-une-medaille.php

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.