Pourquoi un patron est en droit de gagner 300 fois plus que ses employés ?

La rémunération des dirigeants de grandes entreprises alimente le débat public. Selon l’expert en leadership Simon Sinek, un patron est en droit de percevoir 300 fois le salaire de son plus modeste employé. Explications

Combien devrait être rémunéré un grand patron? La banque nord-américaine J.P. Morgan avait établi dans les années 1920 une règle simple: un patron ne devait pas gagner plus de vingt fois ce que gagnait le plus modeste de ses employés. De nos jours, en moyenne, les patrons des plus grandes entreprises gagnent 300 fois plus que l’employé le plus modeste.

Cette montée prodigieuse des inégalités est-elle compatible avec l’harmonie sociale? Oui, si l’on en croit les propos de Simon Sinek. Pour cet anthropologue de formation et spécialiste en leadership, les écarts salariaux importants entre patrons et travailleurs ne génèrent pas de tensions pour la simple et bonne raison que ces derniers n’y sont pas opposés.

  • Pourquoi avons-nous des leaders?

Il rappelle qu’Homo sapiens est devenu un animal hiérarchique par nécessité. «Lorsque nos ancêtres revenaient de la chasse, toute la tribu avait faim. Mais il n’était évidemment pas question que tous les membres se jettent en même temps sur la nourriture. Cela aurait conduit au chaos et menacé la survie du groupe.»

 

Source: Le Temps

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.