Comment nos émotions agissent sur notre ADN






Si vous croyez que vous êtes à la merci de votre code génétique, excellentes nouvelles, cette idée reçue est enfin remise en question. A noter qu’elle l’était déjà par Lamark, un contemporain de Darwin! Selon la science de l’épigénétique (étude des facteurs environnementaux sur la façon dont l’ADN introduit des changements dans l’expression des gènes), les cellules souches, et même l’ADN lui-même, peuvent être modifiés par des champs magnétiques, la cohérence cardiaque, des états mentaux positifs et l’intention. Les meilleurs scientifiques du monde entier sont d’accord: le déterminisme génétique est une théorie erronée.

Juguler la mentalité de victime de la génétique

L’ADN avec lequel nous sommes nés n’est pas le seul facteur déterminant pour notre santé et notre bien-être. Le docteur en biologie des cellules-souches, Bruce Lipton, auteur de The Biology of Belief,explique la différence importante entre le déterminisme biologique et l’épigénétique dans une interview avec le Magazine Super Consciousness:

« LA DIFFÉRENCE ENTRE CES DEUX FACTEURS EST IMPORTANTE PARCE QUE CETTE CROYANCE FONDAMENTALE APPELÉE DÉTERMINISME GÉNÉTIQUE, SIGNIFIE LITTÉRALEMENT QUE NOS VIES, QUI SONT DÉFINIES EN TANT QUE NOS CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES, PHYSIOLOGIQUES ET ÉMOTIONNELLES SONT CONTRÔLÉES PAR LE CODE GÉNÉTIQUE. CE GENRE DE SYSTÈME DE CROYANCE PRODUIT UNE IMAGE DE PERSONNES ÉTANT DES VICTIMES: SI LES GÈNES CONTRÔLENT NOS FONCTIONS VITALES, ALORS NOS VIES SONT CONTRÔLÉES PAR DES CHOSES EXTÉRIEURES À NOS CAPACITÉS DE LES MODIFIER. CECI CONDUIT À UNE VICTIMISATION SELON LAQUELLE LES MALADIES ET TROUBLES QUI SE PRÉSENTENT DANS DES FAMILLES SONT PROPAGÉES AU MOYEN DES GÈNES ASSOCIÉS À CES CARACTÉRISTIQUES. LES DONNÉES DE LABORATOIRE DÉMONTRENT QUE CE N’EST PAS VRAI ».

La théorie de Lipton est confirmée par Carlo Ventura, MD, Ph D, professeur et chercheur à l’Université de Bologne en Italie. Le Dr Ventura a montré par des tests de laboratoire que l’ADN des cellules-souches peut être modifié en utilisant des fréquences de champs magnétiques.

C’est comme une machine à remonter le temps. En quelque sorte, vous effectuez une reprogrammation en arrière avec ces cellules qui ont un état indéterminé dans lequel toute sorte de décision est en quelque sorte possible, même la décision de devenir virtuellement n’importe quelle sorte de cellule de l’organisme. Considérons bien le potentiel gigantesque de cette découverte.

Il ajoute que deux scientifiques Prix Nobel ont même découvert que « les cellules adultes non cellules-souches peuvent être reprogrammées en arrière de manière épigénétique à un état dans lequel elles peuvent éventuellement donner naissance à des cellules neuronales, des cellules cardiaques, des cellules musculaires, squelettiques ou des cellules productrices d’insuline ».

Modifier l’ADN par l’intention

Selon l’Institut HeartMath à Boulder Creek en Californie, l’épigénétique englobe bien plus que l’ADN, notre environnement et les expériences de la vie. Après deux décennies d’études, les chercheurs ont découvert que des facteurs comme l’amour et l’appréciation ou bien l’anxiété et la colère influencent aussi le plan directeur d’une personne. Dans une expérience, des participants sélectionnés ont été capables de modifier leur ADN en dirigeant leurs états mentaux positifs.

On a instruit une personne tenant trois échantillons d’ADN pour qu’elle génère la cohérence cardiaque – un état bénéfique de l’équilibre et de l’harmonie mentale, physique et émotionnelle – avec l’aide d’une technique de HeartMath qui utilise la respiration cardiaque et des émotions positives intentionnelles. L’individu a réussi, selon les instructions, à se détendre intentionnellement et en même temps à détendre deux des échantillons d’ADN à différents degrés en laissant le troisième échantillon inchangé.

Les bénévoles du groupe de contrôle qui avaient une cohérence cardiaque faible étaient incapables de modifier l’ADN.

Expression des cellules saines et alimentation basée sur des nutriments quantiques

Si nous voulons nourrir notre corps au niveau cellulaire (et non promouvoir la maladie), l’Institut recommande une alimentation abondante en nutriments quantiques. Lorsque nous sommes stressés ou négatifs, nos réserves énergétiques biologiques sont détournées de la tâche importante de la régénération et la réparation de l’organisme. Nous pouvons contrer cette famine cellulaire en nous concentrant sur des véritables états de soin, d’appréciation et d’amour. Ces émotions positives améliorent notre système énergétique et nourrissent le corps, même jusqu’au niveau de l’ADN. HeartMath appelle ces sentiments positifs des « nutriments quantiques ».

L’Institut propose plusieurs outils gratuits qui aident à la création d’un état cohérent rapidement et facilement. Deux exemples peuvent être trouvés ici et ici (en anglais).

Exercice de cohérence cardiaque



 

Portez des écouteurs! (pour les battements binauraux).

Fixez le point, puis inspirez quand il monte (5s), et soufflez quand il redescend (5s).

La vidéo est couplée à un battement binaural différencié de 5Hz (base 100Hz) pour stimuler les ondes cérébrales Thêta (détectées lors de la méditation profonde, et lors de l’hypnose), sont ajoutés des bruits de vagues ASMR, pendant 5 minutes.

A faire 3 fois par jour, matin midi et soir, pour de meilleurs résultats.


D’après les spécialistes de la cohérence cardiaque, les bienfaits de cet exercice sont les suivants:

 

  • Augmentation de l’efficacité du système immunitaire
  • Sensation de bien être et de calme paisible
  • L’esprit s’éclaircit
  • Amélioration de nos réactions face au stress
  • Mise en état d’harmonie des différents systèmes du corps ( respiratoire, immunitaire, cardiaque et digestif)
  • Augmentation dans des proportions très importantes du taux de DHEA ( ralentissant le vieillissement)
  • Baisse de la tension artérielle chez les hypertendus

L’exercice de cohérence cardiaque est tellement efficace contre le stress et ses effets négatifs, qu’il est maintenant utilisé dans l’entrainement des pilotes de l’armée de l’air.


Sources:
HeartMath
Super Consciousness
Item Bioenergy
Wake up World

Aller plus loin

Grandir dans un Milieu Défavorisé et Instable Altère le Génome

On savait que le stress contribuait à accélérer chez les adultes un processus naturel : le raccourcissement des télomères (les extrémités protectrices des chromosomes) avec l’âge. Mais c’est la première fois qu’une étude est menée chez des enfants (40 garçons âgés de 9 ans).

Des chercheurs de l’université du Michigan ont constaté que les télomères de ceux vivant dans des conditions difficiles étaient plus courts de 19 % par rapport à ceux des enfants issus de milieux favorisés. A l’inverse, les enfants dont la mère a fait des études supérieures ont des télomères 32 % plus longs, et ceux qui grandissent dans une famille stable ont des télomères 40 % plus longs que les enfants vivant dans une cellule famillale déstructurée. Or, des télomères courts, au fil du temps, altèrent les chromosomes et augmentent le risque de contracter des maladies liées à l’âge.

B.Ro. – SCIENCE & VIE N°1161 > Juin > 2014

L’ADN peut Varier en Fonction des Saisons

Reproduction au printemps, hibernation en hiver… si de nombreux animaux ont un comportement variable selon les saisons, c’est parce que leur ADN se transforme !

Des chercheurs de l’université de Chicago ont montré que, dans le cerveau de hamsters se reproduisant au printemps et en été, un gène inhibiteur de la reproduction est compacte, et donc inactivé, à mesure que les jours se rallongent. Ce qui permet la production d’hormones sexuelles. À l’automne, le gène se décompacte peu à peu.

E.A. – SCIENCE & VIE N°1155 > Décembre > 2013


Le Stress affecte-t-il notre patrimoine Génétique ?

C’est désormais un fait établi : un stress répété, comme une tristesse durable, modifie notre corps… jusqu’à son patrimoine génétique ! Non seulement le stress entraîne le vieillissement prématuré des « capuchons » des chromosomes, mais il s’inscrit dans nos gènes, modifiant nos comportements. Des anomalies qu’une mère peut transmettre à son enfant (->).

La preuve formelle a été apportée en 2004 par la biologiste australo-américaine Elizabeth Blackburn, prix Nobel de médecine 2009, et Elissa Epel, psychiatre à l’université de Californie. En comparant l’ADN de mères d’enfants en bonne santé à celui de mères d’enfants atteints d’une maladie grave et chronique, comme l’autisme, ou souffrant d’un handicap moteur ou cérébral, elles ont découvert que les secondes, soumises à um stress psychologique chronique, présentaient des signes de vieillissement précoce dans leur ADN. Comme s’il était « rongé » par l’angoisse.

INSCRIT DANS NOS GÈNES : L’image est d’autant plus juste quand on regarde ce qui se passe au cœur de nos cellules, là où l’ADN est condensé sous forme de chromosomes. A l’extrémité de ceux-ci se trouvent les télomères, sortes de « capuchons » qui les protègent de l’érosion au fil des divisions cellulaires. Ceux-ci raccourcissent progressivement au fur et à mesure que la cellule vieillit.

Or, chez les mères angoissées, les télomères sont apparus anormalement courts, reflétant un vieillissement accéléré. Ils semblaient appartenir à des personnes plus âgées de 9 à 17 ans ! Comment expliquer le lien entre les émotions et l’ADN ? Pour l’heure, le mécanisme biologique précis est encore inconnu. Le cortisol, l’hormone du stress libérée par des petites glandes situées au-dessus des reins (les surrénales), pourrait être impliqué. Peut-être en interagissant avec l’activité de la molécule chargée de l’entretien des télomères, la télomérase.

Quoi qu’il en soit, le stress ne s’attaque pas seulement aux télomères : il inscrit aussi sa marque sur nos gènes eux-mêmes, modifiant ainsi de façon ciblée et durable certains de nos comportements. Cette action relève d’un phénomène biologique baptisé l’épigénétique, par lequel l’ADN est modifié chimiquement par des petites “étiquettes” – des groupements méthyles, dans le jargon des biochimistes – qui empêchent physiquement l’expression de certains gènes.

Or, les scientifiques ont constaté que le stress et les traumatismes psychiques entraînent des erreurs d’étiquetage épigénétiques dans la zone cérébrale qui gère les émotions, l’hippocampe. A preuve cette expérience réalisée sur des bébés rats : délaissés par leur mère, ils présentent des modifications génétiques qui bloquent le récepteur aux corticoïdes dans l’hippocampe.



Or, ce récepteur contrôle la réponse au stress en réduisant le taux sanguin de cortisol. Du coup, les ratons délaissés deviennent moins bien armés pour faire face au stress. Perpétuellement angoissés, ils souffrent de troubles de la mémoire et d’un comportement dépressif. Une observation confirmée chez l’homme : des personnes décédées par suicide et qui avaient subi des sévices sexuels dans l’enfance présentent aussi le gène du récepteur aux corticoïdes bloqué par une méthylation de l’ADN des neurones de l’hippocampe. Et ces anomalies peuvent même se transmettre : lorsqu’une femme est dépressive ou anxieuse pendant la grossesse, le bébé a tendance à présenter un marquage épigénétique anormal sur le gène du récepteur aux corticoïdes. Avec pour conséquence un nourrisson au taux de cortisol élevé, donc très sensible au stress.

Toutes ces observations ne sont pas forcément des mauvaises nouvelles : si notre corps réagit à la pression extérieure, cela signifie aussi que l’on peut se servir de cette pression dans un but bénéfique. Ainsi, les effets épigénétiques causés par le stress peuvent-ils être annulés grâce à une prise en charge. Cela a déjà été fait chez la souris avec des antidépresseurs ou des medicaments destinés à la regulation des troubles de l’humeur. Plus simplement, les effets du stress pourraient être inversés avec de l’activité physique et… de la relaxation !

M.Co. – SCIENCE & VIE QUESTIONS RÉPONSES N°6 > Janvier > 2011

Épigénétique : Nos états d’âme modifient notre ADN

À contre-pied du déterminisme implacable du « tout-génétique », de nombreux chercheurs constatent aujourd’hui que nos expériences, nos émotions, nos actions façonnent l’expression de nos gènes en permanence. Si l’on sait depuis longtemps que le stress et les traumatismes psychiques influent à la fois sur les comportements et sur la santé, les récents travaux montrent qu’ils attaquent directement l’ADN.

Violences, mauvais traitements, abus sexuels, abandon et autres traumatismes psychologiques laissent une trace indélébile à l’âge adulte, comme l’avait déjà observé Sigmund Freud il y a plus d’un siècle. Depuis, une multitude d’études cliniques l’ont confirmé : ceux qui ont subi de grands traumatismes dans l’enfance sont globalement plus sujets à la dépression, à la toxicomanie, aux comportements asociaux, mais aussi à l’obésité, au diabète et aux maladies cardiovasculaires. Pis, ce mal-être s’ancre parfois en nous… avant la naissance ! Car d’autres études montrent que les enfants dont la mère a subi un stress psychologique prolongé ou un traumatisme psychique intense pendant la grossesse ont plus de risques que les autres d’être anxieux, dépressifs, voire schizophrènes. C’est un fait que la psychologie a établi et qui fait consensus : il existe un lien entre traumatismes psychiques et comportements.

Quel lien ? Comment des expériences négatives peuvent-elles s’inscrire dans l’organisme, au point d’affecter durablement le comportement ou la santé ?

L’EFFET DE L’ESPRIT SUR LE CORPS

Le secret de cette empreinte biologique serait niché au cœur de nos cellules, là où les effets du stress perturbent l’organisme en s’attaquant à l’ADN. Ce pouvoir étrange de l’esprit sur le corps, la biologiste australo-américaine Elizabeth Blackburn, prix Nobel de médecine 2009, et Elissa Epel, psychiatre à l’université de Californie, l’ont montré en 2004 en comparant l’ADN de mères d’enfants en bonne santé à celui de mères d’enfants atteints d’une maladie grave et chronique, comme l’autisme ou un handicap moteur et cérébral. Eh
bien, chez ces dernières, soumises au stress psychologique chronique, l’ADN présente des signes de vieillissement précoce…

Comme s’il était « rongé » par l’angoisse. Plus précisément, c’est l’extrémitédes chromosomes qui est atteinte. En effet, au cœur des cellules, l’ADN est condensé sous forme de chromosomes, à l’extrémité desquels se trouvent des « capuchons » appelés télomères qui les protègent de l’érosion au fil des divisions cellulaires. Cependant, ils raccourcissent progressivement au fur et à mesure que la cellule vieillit.

Or, chez ces mères angoissées, les télomères sont anormalement courts, reflétant un vieillissement accéléré de 9 à 17 ans ! « Nous observons ainsi un lien direct entre les émotions et ce qui se passe dans la cellule, précise Elissa Epel. Et nous avons aussi constaté que lorsque le niveau de stress diminue la longueur des télomères augmente ! » Comment le stress pourrait-il raccourcir les télomères ? « On ne comprend pas encore le mécanisme, reconnaît Elizabeth Blackburn. Nous cherchons du côté des interactions entre le cortisol, l’hormone du stress, dont le taux élevé est associé à une réduction de l’activité de la télomérase, la molécule chargée de l’entretien des télomères. »

Fixés aux extrémités de chaque chromosome, les télomères raccourcissent progressivement au fil de l’âge. Mais un stress chronique peut les réduire de manière anormale, jusqu’à accélérer le vieillissement cellulaire de plusieurs années (->).

UN RÉSULTAT FASCINANT

Les changements de méthylation temporaires sont visibles sur l’hippocampe d’un rat soumis à un stress important. A dr., les groupements méthyles, en noir, sur les gènes des neurones, ont disparu.

Mais ce n’est pas tout. Car non content de s’attaquer aux télomères, l’état de stress inscrit sa marque directement sur nos gènes, modifiant de façon ciblée et durable certains de nos comportements. Cette action relève d’un phénomène biologique dont l’importance se dévoile de plus en plus aujourd’hui : l’épigénétique, terme désignant les modifications chimiques qui affectent l’ADN, autres que les mutations qui touchent la structure même de la molécule. Ces modifications épigénétiques sont comme de petites « étiquettes » – des groupements méthyles – qui indiquent à la machinerie cellulaire quels gènes elle doit utiliser ou, au contraire, ignorer. A la clé ? La méthylation empêche physiquement l’expression des gènes en se plaçant sur l’ADN (voir infographie).

Or, les biologistes constatent que stress et traumatismes psychiques entraînent des erreurs d’étiquetage épigénétique dans la zone cérébrale qui gère les émotions, l’hippocampe… Une équipe menée par MichaelMeaney, à l’université McGill (Canada), l’a montré en 2004 en comparant le cerveau de bébés rats cajolés par leur mère à ceux de ratons délaissés.
Le délaissement induit des modifications épigénétiques qui bloquent le gène utilisé pour produire le récepteur aux corticoïdes dans l’hippocampe.

Or, ce récepteur contrôle la réponse au stress en réduisant le taux sanguin de cortisol, l’hormone libérée en cas de stress. En clair, les rats délaissés possèdent moins de récepteurs au cortisol, et sont alors moins armés pour faire face au stress. Perpétuellement angoissés, ils souffrent de troubles de la mémoire et d’un comportement dépressif. Même à l’âge adulte, le moindre dérangement prend chez eux des proportions alarmantes…

Ces deux souris Agouti sont dotées d’un gène de la couleur du pelage identique. Selon le degré de méthylation de ce gène, lié au stress, l’une est jaune, avec même une susceptibilité à l’obésité, et l’autre brune et sans problème de santé (->).

Ce fascinant résultat peut-il être extrapolé à l’homme ? Oui, répondent les mêmes chercheurs qui, en mars 2009, ont publié les résultats de l’analyse du cerveau de personnes décédées par suicide, certaines ayant été victimes de sévices sexuels dans l’enfance, d’autres non. Chez celles ayant subi des abus, le gène du récepteur aux corticoïdes est bloqué par une méthylation de l’ADN des neurones… de l’hippocampe, tout comme chez les rats abandonnés. « Ces personnes ont donc naturellement un taux de cortisol élevé, ce qui est souvent associé à un état dépressif majeur », explique Moshe Szyf, l’un des auteurs de l’étude. Ainsi, en affectant les gènes qui permettent de lutter contre les tensions, les traumatismes précoces altèrent durablement la capacité à surmonter les difficultés, favorisant le risque suicidaire.

Depuis deux ans, les études qui confirment le rôle de l’environnement et du vécu dans l’apparition des troubles mentaux se multiplient. En 2008, des chercheurs canadiens du Centre de l’addiction et de la santé mentale, à Toronto, ont comparé le cerveau de personnes atteintes de schizophrénie ou de troubles bipolaires à celui de témoins. Chez les premières, 40 gènes présentaient une méthylation anormale. Or, ces gènes s’avèrent pour la plupart impliqués dans le développement cérébral ou la transmission des messages entre les neurones.

Certes, les scientifiques sont encore loin de pouvoir faire la part du biologique dans les maladies psychiatriques. Mais certaines données sont troublantes : c’est parfois en remontant très loin dans l’histoire d’un individu, avant sa naissance, que l’on trouve la « source » de la maladie. Ainsi, en 2008 également, une étude danoise menée sur 1,38 million de femmes a montré que le fait d’être confronté à la maladie ou au décès d’un proche juste avant ou pendant la grossesse augmente de 67 % le risque de schizophrénie chez l’enfant à naître. En outre, lorsqu’une femme est dépressive ou anxieuse pendant sa grossesse, le bébé a tendance à présenter un marquage épigénétique anormal sur le gène du récepteur aux corticoïdes. Avec pour conséquence un nourrisson au taux de cortisol élevé, très sensible au stress.

La preuve que nos gènes gardent la cicatrice des événements vécus avant même la naissance ! « Je pense que la plupart des maladies chroniques comme l’asthme, le cancer, le diabète, l’obésité et des maladies neurologiques (autisme, troubles bipolaires, schizophrénie) résultent en partie d’une mauvaise régulation épigénétique lors des premiers stades de développement », estime Randy Jirtle, directeur du laboratoire d’épigénétique à la Duke University, aux États-Unis. Alors que le génome d’un individu reste très stable au cours de sa vie, l’ensemble des marques épigénétique qui régulent l’expression des gènes – son « épigénome » – varie constamment, en réaction aux variations extérieures… Et c’est justement son rôle : « L’épigénome est une interface entre nos gènes, qui sont statiques, et notre environnement, variable », explique Randy Jirtle. Ainsi, la « partition »génétique reste la même, mais son interprétation peut varier au cours de la vie, en fonction de son marquage épigénétique.

DES EMPREINTES POSITIVES

Mais alors, si le marquage épigénétique est dynamique, serait-il réversible ? L’expérience de chercheurs de l’université Rockefeller, à New York, le laisse penser. Ils ont réussi en novembre 2009 à « annuler » les effets épigénétiques causés par le stress dans le cerveau de souriceaux, en leur donnant… du Prozac, un anti-dépresseur. Mieux, la trichostatine A, un médicament proche du valproate, utilisé pour réguler les troubles de
l’humeur dans certaines psychoses, a permis de supprimer le marquage épigénétique anormal et de corriger le comportement de rats adultes ayant été négligés par leur mère à la naissance.

En outre, les émotions positives peuvent heureusement, elles aussi, laisser leur empreinte. En 2008, des travaux menés au Massachusetts General Hospital ont montré que huit semaines de relaxation suffisaient à modifier l’expression de plusieurs centaines de gènes, selon un profil totalement opposé à celui induit par le stress. Par ailleurs, une nouvelle étude menée à l’université de Saarland, à Hambourg, vient de montrer que l’activité physique ralentit le raccourcissement des télomères dans les globules blancs. De son côté, Elissa Epel lance une étude pour étudier les effets de la méditation sur la longueur des télomères.

« En fait, le message de l’épigénétique est optimiste. Ses empreintes peuvent être inversées, et nous cherchons maintenant à utiliser des médicaments agissant sur ce marquage pour soigner les maladies mentales, explique Moshe Szyf. Il y a aussi des chances pour que le soutien social et psychologique suffise à corriger le marquage épigénétique chez les personnes à risque ». Ainsi, contrairement à ce qu’affirmaient les scientifiques dans les années 1990, nous ne sommes pas uniquement le produit de nos gènes. Nos expériences, nos émotions, nos actions façonnent l’expression de ces gènes en permanence. Avec la certitude que rien n’est irrémédiable.

TRANSMIS SUR AU MOINS DEUX GÉNÉRATIONS

Empreinte de nos expériences au cœur de nos cellules, le marquage épigénétique de nos gènes peut se transmettre à la descendance. Et lui faire ainsi subir le poids de notre passé. C’est ce que révèle une étude célèbre, menée en 1992 sur la famine ayant frappé les Pays-Bas en 1945. En réaction au manque de nourriture, les bébés conçus à cette période étaient plus petits que la moyenne, et avaient plus de risque, à l’âge adulte, d’être atteints de diabète ou de maladie cardiovasculaire.

Jusque-là, rien que d’attendu. Mais ce qui étonne, c’est que leurs propres enfants souffrent eux aussi d’un faible poids de naissance et d’une mauvaise santé.

La cause ?

L’empreinte épigénétique laissée par la famine a été transmise sur deux générations. Certes, les marques épigénétiques sont réversibles et malléables, mais elles peuvent donc aussi être transmises presque à l’identique à la descendance. A une condition : qu’elles soient « imprimées » dans les spermatozoïdes ou les ovules.

Or, le stress psychologique, lui, ne semble laisser ses marques que dans le cerveau. « Il est possible que les abus subis dans l’enfance entrainent des changements épigénétiques dans les cellules reproductrices, mais nous n’en savons rien », conclut Moshe Szyf. La question reste donc ouverte.


source

Facebook réduit considérablement la visibilité des pages à ses membres. Si vous souhaitez voir nos publications, rendez vous sur la page Et cliquez sur « Voir en premier » 

Comments

comments

0 commentaire sur “Comment nos émotions agissent sur notre ADN”

  1. This is the ideal blog for anyone that wishes to discover this topic. You realize a lot its nearly difficult to suggest with you (not that I really would want?HaHa). You definitely put a new spin on a topic thats been covered for several years. Wonderful stuff, just fantastic!

  2. A fascinating discussion is worth remark. I believe that you must compose much more on this subject, it might not be a frowned on subject however usually individuals are not nearly enough to talk on such topics. To the next. Thanks

  3. Ping : gambling casino
  4. The following time I read a blog site, I really hope that it does not disappoint me as much as this. I indicate, I recognize it was my selection to review, but I in fact believed youd have something fascinating to state. All I hear is a bunch of yawping concerning something that you can repair if you werent also busy looking for attention.

  5. An impressive share, I simply provided this onto an associate who was doing a little evaluation on this. And he as a matter of fact acquired me breakfast since I located it for him. smile. So let me rephrase that: Thnx for the treat! Yet yeah Thnkx for investing the moment to review this, I really feel highly concerning it and enjoy reading more on this subject. When possible, as you become know-how, would you mind upgrading your blog with more information? It is highly helpful for me. Large thumb up for this post!

  6. Woah! I’m really enjoying the template/theme of this website. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s hard to get that « perfect balance » between user friendliness and visual appearance. I must say you’ve done a awesome job with this. Additionally, the blog loads very quick for me on Chrome. Exceptional Blog!|

  7. You could certainly see your skills in the work you write. The world hopes for more passionate writers like you who are not afraid to mention how they believe. Always follow your heart.|

  8. Hi there! I know this is somewhat off-topic but I needed to ask. Does building a well-established website like yours take a lot of work? I am completely new to writing a blog however I do write in my diary every day. I’d like to start a blog so I can easily share my experience and views online. Please let me know if you have any recommendations or tips for new aspiring blog owners. Thankyou!|

  9. Hey there! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog.
    Is it difficult to set up your own blog?
    I’m not very techincal but I can figure things out pretty fast.
    I’m thinking about setting up my own but I’m not
    sure where to start. Do you have any points or suggestions?
    Appreciate it

  10. I was really delighted to discover this web-site. I wanted to thanks for your time for this terrific read!! I certainly taking pleasure in every little bit of it and also I have you bookmarked to check out brand-new things you post.

  11. Hello I am so excited I found your site, I really found you by mistake, while I was searching on Askjeeve for something else, Anyways I am here now and would just like to say thanks for a tremendous post and a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don’t have time to go through it all at the moment but I have book-marked it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the great work.

  12. May I simply just say what a relief to discover someone who actually knows what they’re discussing
    on the web. You certainly know how to bring a
    problem to light and make it important. A lot more people really need to read this and understand this side of the story.
    I was surprised you are not more popular since you most certainly
    possess the gift.

  13. After going over a few of the blog articles on your blog, I truly like your way of writing a blog. I saved as a favorite it to my bookmark site list and will be checking back in the near future. Take a look at my website too and let me know how you feel.|

  14. Do you have a spam problem on this blog; I also am a blogger, and I was curious about your situation; we have developed some nice procedures and we are looking to exchange solutions with others, be sure to shoot me an email if interested.

  15. Hi great website! Does running a blog such as this require a great deal of work? I have no expertise in coding but I was hoping to start my own blog in the near future. Anyways, if you have any ideas or techniques for new blog owners please share. I understand this is off subject but I just wanted to ask. Cheers!

  16. Its like you read my mind! You appear to know
    a lot about this, like you wrote the book in it or something.
    I think that you could do with a few pics to drive the message home
    a bit, but instead of that, this is excellent blog. A fantastic read.
    I will definitely be back.

  17. Hey there! Someone in my Myspace group shared this site with us so I came to check it out. I’m definitely loving the information. I’m bookmarking and will be tweeting this to my followers! Terrific blog and amazing style and design.

  18. Hi excellent blog! Does running a blog similar to this require a massive amount work? I have virtually no expertise in coding however I was hoping to start my own blog soon. Anyways, if you have any ideas or tips for new blog owners please share. I know this is off subject nevertheless I just needed to ask. Kudos!

  19. Aw, this was a truly wonderful blog post. In concept I would like to place in composing similar to this in addition? requiring time as well as actual initiative to make a great post? yet what can I claim? I procrastinate alot as well as never seem to get something done.

  20. After research a few of the post on your web site currently, and I really like your means of blog writing. I bookmarked it to my bookmark site checklist and will certainly be inspecting back soon. Pls look into my web site as well as well as let me know what you believe.

  21. I uncovered your blog website on google and check a few of your very early articles. Continue to maintain the excellent run. I simply additional up your RSS feed to my MSN News Reader. Seeking forward to finding out more from you in the future!?

  22. There are some interesting points in time in this write-up yet I don?t know if I see all of them center to heart. There is some validity yet I will take hold viewpoint till I check out it additionally. Great article, thanks and we want more! Added to FeedBurner too

  23. An intriguing discussion is worth comment. I do believe that you need to publish more on this subject, it might not be a taboo matter but usually people don’t speak about such subjects. To the next! Many thanks!!

  24. When I initially commented I appear to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on each time a comment is added I recieve four emails with the exact same comment. Is there a way you are able to remove me from that service? Thank you!

  25. Howdy just wanted to give you a quick heads up. The text in your post seem to be running off the screen in Internet explorer. I’m not sure if this is a format issue or something to do with browser compatibility but I figured I’d post to let you know. The style and design look great though! Hope you get the problem resolved soon. Many thanks|

  26. I’m not that much of a internet reader to be honest but your blogs really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your website to come back down the road. Cheers

  27. Can I simply say what a comfort to find someone that really understands what they are discussing on the internet. You actually realize how to bring a problem to light and make it important. More people ought to look at this and understand this side of your story. I was surprised that you’re not more popular given that you definitely have the gift.

  28. Hello there! This blog post could not be written any better! Looking at this article reminds me of my previous roommate! He always kept preaching about this. I will forward this information to him. Fairly certain he’ll have a great read. Many thanks for sharing!

  29. It’s perfect time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have read this post and if I could I wish to suggest you some interesting things or tips. Perhaps you can write next articles referring to this article. I want to read more things about it!|

  30. Does your blog have a contact page? I’m having trouble locating it but, I’d like to shoot you an e-mail. I’ve got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great website and I look forward to seeing it expand over time.|

  31. Hi, I think your blog might be having browser compatibility issues.
    When I look at your website in Safari, it looks fine but when opening
    in Internet Explorer, it has some overlapping. I just
    wanted to give you a quick heads up! Other then that, superb blog!

  32. I seriously love your website.. Very nice colors & theme. Did you make this amazing site yourself? Please reply back as I’m planning to create my own personal blog and would like to know where you got this from or just what the theme is named. Thank you!

  33. Hey there! I just would like to provide a significant thumbs up for the excellent information you have right here on this post. I will certainly be coming back to your blog for more quickly.

  34. An impressive share! I’ve just forwarded this onto a friend who had been conducting a little research on this. And he in fact bought me lunch because I stumbled upon it for him… lol. So let me reword this…. Thank YOU for the meal!! But yeah, thanks for spending time to discuss this topic here on your web site.

  35. You are so cool! I don’t think I’ve truly read through a single thing like that before. So great to find somebody with unique thoughts on this subject. Seriously.. thanks for starting this up. This site is something that’s needed on the internet, someone with some originality!

  36. When I initially commented I clicked the -Notify me when brand-new comments are included- checkbox as well as now each time a remark is added I get four emails with the same comment. Is there any way you can remove me from that solution? Thanks!

  37. I’d like to thank you for the efforts you’ve put in writing this site. I’m hoping to check out the same high-grade content by you in the future as well. In truth, your creative writing abilities has encouraged me to get my own site now 😉

  38. There are some intriguing moments in this article yet I don?t know if I see every one of them center to heart. There is some credibility yet I will certainly take hold point of view till I consider it further. Great write-up, many thanks and also we desire more! Added to FeedBurner as well

  39. Howdy, I do think your blog might be having web browser compatibility problems. Whenever I take a look at your website in Safari, it looks fine however when opening in IE, it has some overlapping issues. I merely wanted to provide you with a quick heads up! Apart from that, fantastic website!

  40. Ping : cialis to buy
  41. Having read this I thought it was rather informative.
    I appreciate you spending some time and effort to put this content together.
    I once again find myself personally spending way too much time
    both reading and posting comments. But so what, it was still
    worthwhile!

  42. Oh my benefits! an outstanding write-up guy. Thank you Nonetheless I am experiencing issue with ur rss. Don?t recognize why Incapable to sign up for it. Exists anybody getting similar rss problem? Any individual that understands kindly react. Thnkx

  43. Good article. I learn something much more challenging on various blog sites daily. It will certainly constantly be boosting to check out material from various other authors and practice a little something from their store. I?d favor to utilize some with the material on my blog site whether you don?t mind. Natually I?ll give you a web link on your web blog site. Thanks for sharing.

  44. It’s appropriate time to make some plans for the future and it’s time to be happy. I’ve read this post and if I could I want to suggest you some interesting things or suggestions. Maybe you could write next articles referring to this article. I desire to read more things about it!|

  45. Spot on with this article, I really believe this internet site requires much more factor to consider. I?ll possibly be again to review a lot more, thanks for that details.

  46. I?m pleased, I must state. Really seldom do I experience a blog that?s both educative and enjoyable, and let me tell you, you have struck the nail on the head. Your idea is impressive; the concern is something that insufficient people are speaking intelligently around. I am really pleased that I came across this in my look for something connecting to this.

  47. Patients you are powerless are not responding or worsening to placebo mexican apothecary online, and if so, remember whether a restricted impersonation may tuppence cialis generic online an aberrant j. viagra cheap viagra without doctor prescription

  48. An interesting discussion is worth remark. I assume that you ought to write a lot more on this subject, it may not be a forbidden subject however typically individuals are inadequate to speak on such subjects. To the next. Cheers

  49. Ping : cialis to buy
  50. Oh my benefits! a fantastic post man. Thank you However I am experiencing problem with ur rss. Don?t understand why Not able to subscribe to it. Exists anyone getting identical rss trouble? Any individual who recognizes kindly respond. Thnkx

  51. This is the right blog for anyone who wants to learn about this subject. You realize so much its virtually difficult to argue with you (not that I actually would want?HaHa). You absolutely placed a new spin on a topic thats been written about for many years. Wonderful things, simply wonderful!

  52. Ping : viagra pills
  53. I found your blog site on google and also inspect a few of your early blog posts. Remain to keep up the great run. I just additional up your RSS feed to my MSN News Visitor. Looking for onward to finding out more from you later on!?

  54. I uncovered your blog website on google and inspect a few of your early articles. Remain to keep up the very good run. I just added up your RSS feed to my MSN News Reader. Looking for onward to finding out more from you later!?

  55. I truly love your site.. Great colors & theme. Did you develop this website yourself? Please reply back as I’m attempting to create my own personal website and want to learn where you got this from or what the theme is named. Many thanks!

  56. Howdy, I think your blog might be having internet browser compatibility problems. When I take a look at your site in Safari, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping issues. I just wanted to give you a quick heads up! Besides that, fantastic website!

  57. I am the business owner of JustCBD brand (justcbdstore.com) and am seeking to broaden my wholesale side of company. I really hope that anybody at targetdomain give me some advice ! I considered that the best way to accomplish this would be to reach out to vape companies and cbd retailers. I was hoping if anybody could suggest a dependable web site where I can get CBD Shops B2B Mailing List I am currently checking out creativebeartech.com, theeliquidboutique.co.uk and wowitloveithaveit.com. Unsure which one would be the very best choice and would appreciate any support on this. Or would it be simpler for me to scrape my own leads? Suggestions?

  58. Superb site you have here but I was wondering if you knew of any discussion boards that cover the same topics talked about in this article? I’d really like to be a part of online community where I can get feedback from other experienced individuals that share the same interest. If you have any recommendations, please let me know. Cheers!|

  59. Ping : payday advance
  60. A remarkable share, I simply provided this onto a coworker that was doing a little evaluation on this. And also he in fact purchased me breakfast since I found it for him. smile. So let me reword that: Thnx for the treat! However yeah Thnkx for investing the moment to review this, I really feel highly about it as well as love learning more on this topic. If possible, as you end up being know-how, would you mind updating your blog with more details? It is highly valuable for me. Big thumb up for this blog post!

  61. Hi there! I could have sworn I’ve visited this site before but after browsing through many of the posts I realized it’s new to me. Anyhow, I’m definitely delighted I stumbled upon it and I’ll be bookmarking it and checking back often!

  62. Hi there! I know this is kind of off topic but I was wondering if you knew where
    I could get a captcha plugin for my comment form? I’m using
    the same blog platform as yours and I’m having trouble finding one?

    Thanks a lot!

  63. I?m impressed, I must state. Actually rarely do I come across a blog site that?s both informative and amusing, as well as let me tell you, you have struck the nail on the head. Your suggestion is impressive; the concern is something that inadequate individuals are talking wisely around. I am really satisfied that I stumbled across this in my look for something connecting to this.

  64. I blog frequently and I really appreciate your information. This great article has really peaked my interest. I will take a note of your website and keep checking for new information about once per week. I subscribed to your Feed too.

  65. I was extremely pleased to find this web-site. I wanted to thanks for your time for this wonderful read!! I most definitely taking pleasure in every little bit of it and I have you bookmarked to check out new things you article.

  66. Ping : personal loan
  67. Can I just now say what a relief to uncover a person that actually knows what theyre speaking about online. You actually know how to bring a worry to light and earn it crucial. More and more people need to look at this and understand why side from the story. I cant believe youre less well-liked because you definitely provide the gift.

  68. I loved as much as you will receive carried out right here. The sketch is attractive, your authored material stylish. nonetheless, you command get bought an edginess over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come more formerly again as exactly the same nearly a lot often inside case you shield this hike.

  69. I’m the co-founder of JustCBD brand (justcbdstore.com) and am looking to expand my wholesale side of company. I am hoping someone at targetdomain give me some advice ! I thought that the most suitable way to accomplish this would be to talk to vape stores and cbd stores. I was hoping if anyone could suggest a qualified website where I can get Vape Shop Business Leads I am currently checking out creativebeartech.com, theeliquidboutique.co.uk and wowitloveithaveit.com. Not exactly sure which one would be the best selection and would appreciate any support on this. Or would it be much simpler for me to scrape my own leads? Suggestions?

  70. I am usually to blogging as well as i really value your web content. The article has actually peaks my rate of interest. I am mosting likely to bookmark your site as well as maintain looking for brand-new info.

  71. After research a few of the article on your site now, and I really like your way of blogging. I bookmarked it to my bookmark web site listing and also will certainly be inspecting back quickly. Pls have a look at my website too and also let me know what you believe.

  72. When I initially commented I clicked the -Notify me when brand-new comments are included- checkbox as well as currently each time a remark is added I obtain four e-mails with the exact same remark. Is there any way you can eliminate me from that service? Thanks!

  73. After I originally left a comment I appear to have clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now every time a comment is added I get four emails with the exact same comment. Perhaps there is an easy method you can remove me from that service? Thanks!

  74. After I initially left a comment I appear to have clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now every time a comment is added I get four emails with the exact same comment. Is there a means you are able to remove me from that service? Appreciate it!

  75. Ping : cash advance
  76. An interesting discussion is definitely worth comment. I believe that you need to write more on this subject matter, it might not be a taboo matter but typically people don’t talk about these subjects. To the next! Cheers!!

  77. The next time I read a blog, I hope that it doesn’t disappoint me just as much as this one. After all, I know it was my choice to read, but I actually believed you would probably have something interesting to talk about. All I hear is a bunch of complaining about something that you can fix if you weren’t too busy seeking attention.

  78. Very good site you have here but I was curious about if you knew of any discussion boards that cover the same topics talked about here? I’d really love to be a part of group where I can get feedback from other experienced individuals that share the same interest. If you have any recommendations, please let me know. Bless you!

  79. Needed to compose you a tiny note to finally thank you very much yet again for your personal splendid methods you have discussed above. It is strangely open-handed with people like you to provide publicly all that a number of people would have marketed as an electronic book to generate some bucks for their own end, primarily now that you could possibly have tried it if you ever wanted. These inspiring ideas likewise acted like a fantastic way to know that the rest have the same dreams really like my personal own to see a whole lot more concerning this problem. I’m sure there are thousands of more enjoyable times in the future for many who check out your blog.

  80. The next time I read a blog, I hope that it doesn’t dissatisfy me as much as this. I imply, I know it was my choice to check out, however I in fact thought youd have something fascinating to state. All I listen to is a bunch of grumbling regarding something that you might fix if you werent also busy searching for attention.

  81. Ping : casino games
  82. I simply want to say I’m beginner to blogs and absolutely loved your web page. Almost certainly I’m likely to bookmark your website . You surely have exceptional writings. Kudos for sharing with us your webpage.

  83. I just want to say I’m all new to blogging and site-building and absolutely loved your blog. Most likely I’m want to bookmark your site . You actually have outstanding well written articles. Thank you for sharing with us your web site.

  84. Leading Online Pharmacy – Contact us at +1 (917) 259-3352 for unbelievable rates, discount and offers on any medicine. Get it delivered free of cost at your door steps, call us today. Phone : +1 (917) 259-3352

  85. Ping : online casinos
  86. Ping : viagra cheap
  87. Ping : levitra coupon
  88. I’ve been browsing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours.
    It is pretty worth enough for me. In my view, if all web owners
    and bloggers made good content as you did, the
    web will be much more useful than ever before.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.