Imaginée par William Ely Hill en 1915, cette illusion d’optique continue d’intéresser la science. Pour preuve, cette expérience dont elle a fait l’objet.


Les illusions d’optique trompent tout le monde, mais pas toujours de la même façon. Démonstration avec ce fascinant portrait à double lecture : selon que vous soyez jeune ou vieux, vous n’y verrez pas du tout la même personne.


Tout d’abord, regardez (rapidement) l’image en question :

                                                                     
                                                                                                                                      Source : William Ely Hill / Wikimedia

Intitulé My wife and my mother-in-law (ma femme et ma belle-mère) ce dessin publié en 1915 est l’œuvre de William Ely Hill. Qu’y avez-vous vu au premier coup d’œil ? Une jeune femme de trois quart regardant l’horizon ou bien une dame beaucoup plus âgée et de profil ? Théoriquement, selon la revue Scientific reports, si vous êtes jeune, vous avez dû apercevoir la demoiselle et si vous êtes moins jeune, vous avez du apercevoir la mamie…


Ouest France rapporte que des scientifiques ont mené une expérience très sérieuse : ils ont montré l’image pendant une demi-seconde à 393 participants de 18 à 68 ans à qui il a ensuite été demandé de donner l’âge et le sexe de la personne qu’ils ont identifiée. Eh bien le résultat n’aurait laissé aucun doute : les cobayes les plus âgés ont presque tous aperçu une femme âgée, tandis que les cobayes les plus jeunes, à l’inverse, ont pour la plupart vu une jeune femme.

L’objectif de cette étude ? Mesurer à quel point l’âge peut influencer la perception d’une image à un niveau subconscient.

Autrement dit : selon l’âge, on ne voit pas les choses de la même façon. On s’en doutait déjà un peu, mais, à ce point, c’en est troublant. Voilà qui pourrait peut-être expliquer quelques différences de point de vue entre les générations !

 

 

source
Facebook réduit considérablement la visibilité des pages à ses membres. Si vous souhaitez voir nos publications, rendez vous sur la page Et cliquez sur « Voir en premier » 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.