Les 20 métiers à éviter si vous ne voulez pas vous retrouver au chômage

Après avoir connu une forte baisse à la fin de l’année dernière, le taux de chômage est reparti à la hausse sur le premier trimestre de l’année 2018, avec + 0,2 points, d’après les derniers chiffres de l’Insee publiés fin mai. Sur le marché du travail, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : certains métiers se distinguent même par de faibles opportunités, où la recherche d’un emploi se mue en véritable parcours du combattant.

La plateforme web de recherche d’emploi Qapa vient d’ailleurs de s’y intéresser, au travers d’un classement qui référence les métiers les moins pourvoyeurs d’emploi. Elle s’est basée sur l’analyses de 450.000 offres postées sur le site entre janvier 2017 et mai 2018. Nous vous proposons de découvrir, en images, dans le diaporama ci-dessus, la sélection des 20 métiers où vous avez le plus de chance de vous retrouver au chômage, en exclusivité pour Upday. C’est parti !

20. Hôtesse de caisse

Depuis déjà plusieurs années, les caisses automatiques se généralisent dans la plupart de nos grandes surfaces. Carrefour, Auchan, Monoprix, ou encore Leclerc n’y ont pas échappé. Conséquence : le nombre d’hôtes et d’hôtesses de caisse diminue. D’après les syndicats du secteur, cités récemment par Slate, au moins 10% des effectifs en caisse se sont évaporés en dix ans. On comprend donc que les hôtes et hôtesses de caisse puissent se retrouver à la vingtième place de ce classement des métiers où vous avez le plus de chance de vous retrouver au chômage.

19. Chimiste

Suivant où il travaille, le chimiste peut avoir différentes appellations et fonctions. Quand le technicien de laboratoire étudie les phénomènes chimiques, le technicien de génie chimique met au point un procédé de fabrication à grande échelle et le technicien de contrôle et de régulation est spécialisé dans les systèmes de sécurité. Ils peuvent être recrutés dans les laboratoires publics et privés, dans les secteurs du pétrole, de la chimie, de la parachimie, du plastique ou encore de la pharmacie. Malheureusement, l’accès à l’emploi pour cette profession est compliqué.

18. Chef de produit touristique

Il passe ses journées à fréquenter les îles paradisiaques, les plus belles randonnées du Népal, le dernier rooftop à la mode à New York. Mais pour les autres. Et le plus souvent derrière son écran d’ordinateur. Le chef de produit touristique est chargé de proposer des circuits touristiques pour les tours-opérateurs. Mais la profession souffre d’un manque de possibilité puisque le chef de produit touristique se retrouve à la 18ème place de ce classement.

17. Couturier

Comme son nom l’indique, le couturier s’occupe de confectionner des vêtements, mais aussi d’en raccommoder, de donner une seconde vie à vos vieilles chemises, pantalons et autres pulls usés. Il doit parfois composer avec des horaires compliqués pour terminer une pièce qui nécessite beaucoup de travail. Un métier de l’artisanat, mais aussi de l’industrie, qui peine à sortir la tête de l’eau.

16. Architecte BTP

On l’appelle aussi le maître d’oeuvre. Dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), l’architecte s’occupe d’un projet de sa naissance jusqu’à la fin du chantier. Il peut travailler dans un cabinet comme salarié, ou à son compte en tant que libéral. Dans une étude publiée en 2016, le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) s’alarmait des reconversions de certains architectes du fait de “difficultés rencontrées par un certain nombre d’entre-eux pour obtenir des contrats dans un contexte économique de crise”. Un phénomène qui s’accompagne, toujours selon le CNOA, d’une précarisation de l’emploi avec une multiplication des architectes sous le statut d’auto-entrepreneur.

15. Hôtesse de l’air/stewart

Ces dernières semaines, l’actualité française a été marquée par les grèves à répétition chez Air France, qui ont mené à la démission du patron, Jean-Marc Janaillac. Si les pilotes, à la base du mouvement, ne sont pas forcément les plus à plaindre, les métiers d’hôtesses de l’air et stewart souffrent eux d’un manque d’opportunité. C’est pourquoi on les retrouve à la quinzième place de classement des métiers où vous avez le plus de chance de vous retrouver au chômage.

14. Professeur d’EPS

Ça n’en finit pas de bouchonner au portillon des facultés des sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps). C’est une des filières les plus demandées sur Parcoursup, l’ex-Admission Post Bac (APB). Mais si l’insertion est bonne, 89% des étudiants diplômés d’un master dans la filière trouvant un emploi dans les 18 mois suivant la fin de leurs étude d’après le ministère de l’Enseignement supérieur, cela ne vaut pas pour tous les métiers préparés. Notamment celui de prof’ d’EPS, où le nombre de candidats est toujours bien plus important que les places disponibles.

13. Animateur socioculturel

On peut les retrouver en colonie de vacances, en maison de retraite ou encore en centre aéré. L’animateur socioculturel s’occupe de monter un atelier vidéo, d’accompagner une randonnée en forêt ou encore de sensibiliser son public à la musique. Le métier souffre d’un déficit d’offres : il truste la 13ème place de classement dédié aux métiers où vous avez le plus de chances de vous retrouver au chômage.

12. Chef de projet Marketing

C’est pourtant un métier que l’on peut retrouver dans la plupart des entreprises, mais il connaît actuellement un manque d’opportunités. Le chef de projet marketing doit définir quel plan, quelle stratégie son entreprise souhaite suivre dans tel ou tel autre domaine, pour la promouvoir et la valoriser au mieux. Il faut aussi effectuer un travail de veille concurrentielle, pour suivre au mieux ce que font les entreprises du même secteur.

11. Assistant import-export

Ses missions sont notamment de gérer l’ensemble des opérations administratives et logistiques à l’international, à tous les stades, de la commande jusqu’à la livraison et au paiement. L’assistant import-export peut aussi être amené à participer à des salons ou des opérations commerciales à l’étranger. Mais si le métier vous intéresse, sachez que les places sont rares : l’assistant import-export figure à la 11ème place de ce classement des métiers où vous avez le plus de chances de vous retrouver au chômage.

10. Formateur langue

“Do you spike euh Franche Layke me ?” : le formateur en langue a la tâche de former des publics divers aux langues étrangères et de ne plus les entendre prononcer des phrases de la sorte. Un job qui peut être passionnant, mais qui traverse des difficultés. Il se retrouve à la dixième place des métiers avec lesquels vous avez le plus de chance de vous retrouver au chômage.

9. Poseur de panneaux solaire

Bon, on en convient aussi, ce n’est certainement pas une idée d’orientation répandues chez un futur bachelier, en pleine réflexion sur son projet professionnel. L’installateur de panneaux solaires photovoltaïques s’occupe de la pose de capteurs d’énergie solaire pour produire de l’électricité. Même si le secteur a connu un boom dans le courant des années 2000, l’ambiance n’est plus la même aujourd’hui. Ce qui se répercute directement sur les offres de poseurs de panneaux solaires.

8. Juriste d’entreprise

Une entreprise est entourée par beaucoup de cadres légaux. Le juriste est chargé de veiller à leur respect, que ce soit pour la signature de contrats de travail ou de contrats commerciaux. C’est à lui, aussi, que revient la charge de suivre les contentieux, des dossiers délicats où son regard est primordial. Mais attendez vous à un parcours du combattant si ce métier vous plait : peu de postes sont à pourvoir.

7. Psychologue

Il est au contact permanent des maux de notre société. Le psychologue reçoit des patients, détectent des troubles du comportement, des problèmes d’adaptation, qu’il cherche ensuite à résoudre. Il peut travailler dans son propre cabinet, dans une école, dans une entreprise, ou encore dans une clinique. Mais se constituer sa propre “clientèle” ou être intégré à une structure médicale n’est pas chose aisée. Le métier pointe à la septième place de ce classement.

6. Opérateur industrie textile

C’est un secteur où la main d’oeuvre a diminué depuis bien longtemps. En effet, dès le XIX° siècle et la généralisation des métiers à tisser, les ouvriers du textile ont commencé à être touchés par une diminution des opportunités dans leur secteur. Aujourd’hui, la robotisation aidant, le constat n’est pas si éloigné : être opérateur industriel textile, c’est-à-dire s’occuper de toute sorte d’opérations techniques concernant un produit textile, n’est pas chose aisée.

5. Artiste

Derrière cette dénomination assez vague, se cache un secteur vaste aux réalités variées. Que l’on soit musicien, technicien dans le milieu du cinéma, écrivain, les formes d’emplois occupées sont très différentes les unes des autres. Quand certains sont intermittents du spectacle, d’autres sont salariés, quand il ne sont pas auto-entrepreneurs ou artistes-auteurs. Ils se placent en tout cas à la cinquième place de notre classement des métiers où le chômage est le plus important.

4. Imprimeur

Livres, journaux, posters, reproductions d’oeuvres d’art… L’imprimeur a pour fonction de veiller à leur production. Il vérifie les machines, doit conduire l’impression du début à la fin, mais aussi conseiller les clients sur les les papiers les plus appropriés, les formats, ou encore le procédé d’impression. Mais la dématérialisation des supports et la numérisation n’aident pas le secteur : l’imprimeur occupe la quatrième place de ce classement.

3. Employé de banque

Plus d’un tiers des salariés du secteur de la banque estime que leur sécurité d’emploi est menacée à l’avenir, d’après une enquête du Syndicat national des banques SNB/CFE-CGC publiée l’année dernière. Et ils n’ont sans doute pas tort : le métier d’employé de banque est sur la troisième marche du podium de ces emplois où vous avez le plus de chance de vous retrouver au chômage.

2. Documentaliste

Ce métier fait dans la constance : il arrivait déjà à la deuxième place des emplois où l’accès à un job est le plus compliqué l’année dernière. Être documentaliste en 2018 n’est toujours pas une sinécure.. Il peut travailler dans une bibliothèque, un centre d’information, ou encore une entreprise. Pour réussir, mieux vaut être méthodique, rigoureux, et ne pas avoir peur des outils digitaux, puisque qu’être documentaliste en 2018, c’est aussi gérer (beaucoup) de data.

1. Journaliste

Et la première place de ce classement des métiers où vous avez le plus de chance de vous retrouver au chômage est occupée… par la profession du scribe de ce diaporama. Être journaliste aujourd’hui est donc la meilleure voie pour aller pointer à Pôle emploi. La faute, notamment, à un secteur des médias en crise, particulièrement pour la presse écrite. Pendant ce temps-là, le nombre de cartes de presse délivrées a légèrement diminué en une décennie : de 36.503 en 2005, on n’en comptait plus que 35.047 en 2017.

Source : https://photo.capital.fr/les-20-metiers-a-eviter-si-vous-ne-voulez-pas-vous-retrouver-au-chomage-30044#1-journaliste-518899

Comments

comments

0 commentaire sur “Les 20 métiers à éviter si vous ne voulez pas vous retrouver au chômage”

  1. I’m more than happy to find this page. I want to to thank you for ones time for this particularly fantastic read!! I definitely loved every bit of it and i also have you book marked to check out new information on your blog.

  2. An outstanding share! I have just forwarded this onto a colleague who had been doing a little research on this. And he actually ordered me lunch simply because I stumbled upon it for him… lol. So allow me to reword this…. Thank YOU for the meal!! But yeah, thanks for spending time to talk about this issue here on your site.

  3. Hello, I believe your site might be having internet browser compatibility problems. Whenever I take a look at your blog in Safari, it looks fine however when opening in I.E., it’s got some overlapping issues. I merely wanted to give you a quick heads up! Aside from that, wonderful site!

  4. Youre so trendy! I don’t intend Ive check out anything like this prior to. So great to discover someone with some initial ideas on this subject. realy thanks for beginning this up. this internet site is something that is required on the web, somebody with a little creativity. beneficial job for bringing something new to the web!

  5. When I originally commented I clicked the -Inform me when brand-new remarks are added- checkbox as well as now each time a comment is included I get four emails with the exact same remark. Is there any way you can eliminate me from that solution? Thanks!

  6. What’s Taking place i’m new to this, I stumbled upon this I have found It positively helpful and it has
    aided me out loads. I’m hoping to contribute & help other users
    like its helped me. Great job.

  7. Howdy, There’s no doubt that your blog might be having internet browser compatibility problems. Whenever I take a look at your blog in Safari, it looks fine however, if opening in Internet Explorer, it’s got some overlapping issues. I simply wanted to give you a quick heads up! Aside from that, fantastic blog!

  8. Ping : viagra reviews
  9. Youre so cool! I don’t intend Ive read anything like this before. So nice to locate somebody with some original thoughts on this subject. realy thanks for starting this up. this site is something that is required online, a person with a little creativity. useful work for bringing something new to the internet!

  10. After going over a few of the articles on your site, I seriously like your way of writing a blog. I saved it to my bookmark site list and will be checking back soon. Take a look at my website as well and let me know your opinion.

  11. Ping : vickie
  12. I’m really enjoying the design and layout of your blog. It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did you hire out a developer to create your theme? Excellent work!

  13. The next time I read a blog, I hope that it does not fail me just as much as this particular one. I mean, Yes, it was my choice to read, nonetheless I really believed you would have something useful to talk about. All I hear is a bunch of moaning about something that you could fix if you weren’t too busy looking for attention.

  14. Hi, I think your blog might be having browser compatibility issues. When I look at your website in Chrome, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, excellent blog!

  15. I’m not that much of a online reader to be honest but your blogs really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your website to come back later. All the best

  16. Your style is very unique compared to other folks I’ve read stuff from. Thank you for posting when you have the opportunity, Guess I will just bookmark this web site.

  17. An interesting discussion is worth comment. I do think that you should publish more about this topic, it may not be a taboo matter but typically people don’t speak about these topics. To the next! Best wishes!!

  18. There are absolutely a great deal of information like that to take into consideration. That is a great point to raise. I use the ideas above as general ideas but clearly there are questions like the one you raise where one of the most vital thing will certainly be working in straightforward good faith. I don?t know if finest techniques have arised around points like that, but I am sure that your task is plainly identified as an up for grabs. Both young boys as well as ladies really feel the effect of simply a moment?s enjoyment, for the remainder of their lives.

  19. Aw, this was an extremely nice post. Taking the time and actual effort to produce a very good article… but what can I say… I hesitate a lot and never manage to get anything done.

  20. Hi, I do think this is a great web site. I stumbledupon it 😉 I am going to come back yet again since i have book marked it. Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to help other people.

  21. I uncovered your blog site on google as well as check a few of your early messages. Continue to maintain the excellent run. I just added up your RSS feed to my MSN Information Reader. Looking for ahead to learning more from you in the future!?

  22. Your style is really unique compared to other folks I’ve read stuff from. Many thanks for posting when you have the opportunity, Guess I will just bookmark this site.

  23. Hi, I do think this is an excellent site. I stumbledupon it 😉 I am going to come back once again since I book-marked it. Money and freedom is the greatest way to change, may you be rich and continue to guide other people.

  24. You are so interesting! I don’t think I’ve truly read anything like this before. So good to find another person with some genuine thoughts on this subject matter. Really.. thanks for starting this up. This site is something that is required on the internet, someone with a bit of originality!

  25. Howdy! I simply would like to offer you a huge thumbs up for the excellent information you’ve got here on this post. I’ll be coming back to your web site for more soon.

  26. Ping : generic cialis
  27. Aw, this was an incredibly good post. Spending some time and actual effort to create a superb article… but what can I say… I hesitate a whole lot and don’t seem to get anything done.

  28. Can I simply claim what an alleviation to discover a person that in fact recognizes what theyre discussing on the web. You most definitely know exactly how to bring a concern to light and make it vital. More individuals require to read this and also recognize this side of the tale. I cant think youre not extra popular since you most definitely have the present.

  29. The very next time I read a blog, I hope that it won’t disappoint me just as much as this one. After all, Yes, it was my choice to read through, but I actually thought you’d have something interesting to say. All I hear is a bunch of whining about something that you could possibly fix if you weren’t too busy searching for attention.

  30. Ping : cialis 5 mg
  31. I’m amazed, I have to admit. Seldom do I encounter a blog that’s both equally educative and interesting, and let me tell you, you’ve hit the nail on the head. The problem is something that too few people are speaking intelligently about. I’m very happy I found this in my search for something regarding this.

  32. When I initially commented I clicked the -Inform me when brand-new remarks are included- checkbox as well as currently each time a remark is added I get 4 e-mails with the very same comment. Is there any way you can eliminate me from that service? Many thanks!

  33. Howdy, I think your site may be having web browser compatibility issues. Whenever I take a look at your site in Safari, it looks fine however, if opening in IE, it has some overlapping issues. I simply wanted to provide you with a quick heads up! Besides that, wonderful website!

  34. Ping : viagra 100mg
  35. When I initially commented I clicked the -Inform me when new remarks are included- checkbox and currently each time a comment is included I obtain 4 e-mails with the very same remark. Is there any way you can remove me from that service? Many thanks!

  36. There are definitely a great deal of details like that to take into account. That is a wonderful indicate bring up. I supply the ideas above as basic ideas however plainly there are questions like the one you bring up where the most vital thing will be working in sincere good faith. I don?t know if best methods have emerged around points like that, yet I make sure that your job is clearly recognized as an up for grabs. Both young boys as well as girls really feel the effect of simply a moment?s enjoyment, for the rest of their lives.

  37. I’m the owner of JustCBD Store label (justcbdstore.com) and am trying to grow my wholesale side of business. I really hope that anybody at targetdomain share some guidance 🙂 I considered that the most suitable way to accomplish this would be to talk to vape companies and cbd retail stores. I was really hoping if anybody at all could suggest a trustworthy site where I can buy CBD Shops Sales Leads I am presently reviewing creativebeartech.com, theeliquidboutique.co.uk and wowitloveithaveit.com. Not sure which one would be the most ideal option and would appreciate any support on this. Or would it be much simpler for me to scrape my own leads? Suggestions?

  38. An impressive share, I just provided this onto a colleague that was doing a little analysis on this. And he actually bought me breakfast due to the fact that I found it for him. smile. So let me reword that: Thnx for the treat! But yeah Thnkx for investing the time to discuss this, I feel highly about it and enjoy reading more on this topic. If possible, as you become competence, would you mind upgrading your blog with more information? It is highly useful for me. Big thumb up for this post!

  39. There are media reviews concerning the constructive influence that exploration about wire body stem tissues is actually obtaining on the destin breast enhancement probable get rid of intended for a lot of life looking set disorders. However the right various stories about this or factions it can be out of the question in order to focus on most of it is valuable facts. Come cells display an incredible degree of plasticity resulting in they’ll crank out and also regenerate towards many types of solar cells and in many cases internal organs within just in the physique. Probably, in case they can be removed from the particular donor in addition to transfused to the affected person and then later on, stem tissue could be utilized to treatment every sickness.

  40. Ping : instant loans
  41. I?m pleased, I must claim. Really rarely do I experience a blog site that?s both informative and also enjoyable, and also let me inform you, you have actually struck the nail on the head. Your idea is impressive; the problem is something that insufficient individuals are talking intelligently about. I am very delighted that I came across this in my look for something connecting to this.

  42. Ping : cash advance
  43. There are some fascinating moments in this short article however I don?t understand if I see every one of them facility to heart. There is some validity yet I will certainly take hold viewpoint until I look into it even more. Great post, thanks and we desire a lot more! Included in FeedBurner as well

  44. Oh my goodness! an excellent post dude. Thanks However We’re experiencing problem with ur rss . Don’t know why Can not sign up to it. Possibly there is any person getting identical rss problem? Anybody who knows kindly respond. Thnkx

  45. Ping : cialis prices
  46. Ping : casinos
  47. I simply want to say I am just newbie to blogs and definitely enjoyed this website. More than likely I’m likely to bookmark your blog post . You surely have outstanding posts. Cheers for sharing your web site.

  48. Ping : viagra discount
  49. Good day I am so thrilled I found your blog page, I really found you by error, while I was
    searching on Digg for something else, Regardless I am
    here now and would just like to say thanks a lot for a tremendous post and a all round
    exciting blog (I also love the theme/design), I don’t have
    time to read through it all at the moment
    but I have saved it and also added your RSS feeds, so when I have
    time I will be back to read a great deal more, Please do keep up the great
    job.

  50. This design is incredible! You definitely
    know how to keep a reader entertained. Between your wit and your videos, I
    was almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Excellent job.
    I really loved what you had to say, and more than that, how
    you presented it. Too cool!

  51. It’s appropriate time to make some plans for the future and it’s time to
    be happy. I’ve read this post and if I could I want to suggest
    you few interesting things or tips. Maybe you could write next articles referring to this article.
    I wish to read more things about it!

  52. Ping : cialis visa
  53. Ping : rx pharmacy
  54. Ping : cvs pharmacy
  55. Ping : buy sildenafil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.