Travail forcé, pesticides et pression, la face cachée des produits durables chez Lidl



Dans une des plantations visitées, celle de Palmar, 83 travailleurs sur les 100 interrogés indiquaient devoir travailler pendant l’épandage par avion de pesticides sur les champs, « au risque d’être licenciés en cas de plainte ».

Après un an de mobilisation pour dénoncer les atteintes aux droits de l’homme et à l’environnement chez les producteurs d’ananas (Costa-Rica) et de bananes (Equateur) fournissant les enseignes allemandes, les ONG ActionAid et Oxfam ont reçu une réponse peu satisfaisante de Lidl. L’occasion de revenir sur la situation et de renouveler l’appel à agir.

Les fruits de la discorde

Qu’est-il reproché à Lidl au juste ? L’histoire remonte à juillet dernier, quand l’association Oxfam Allemagne publiait un rapport d’enquête explosif sur les conditions de travail des travailleurs dans les exploitations productrices de bananes en Equateur et d’ananas au Costa Rica. L’enquête, menée directement dans 7 plantations avec des interviews de plus de 200 travailleurs, en appelait directement aux grandes enseignes allemandes se fournissant dans ces pays (Lidl, Rewe, Edeka et Aldi) pour faire cesser les injustices qu’elle décrit. Lidl étant aussi implanté en France, le rapport avait été repris par ActionAid pour faire pression sur la filiale française, notamment grâce à une campagne vidéo et un web-documentaire approfondi, titré « Le juste fruit ! ».

Revenons sur le rapport d’Oxfam. Très rigoureux, celui-ci s’appuie sur deux études de cas pour décrire l’injustice de la situation des travailleurs dans les plantations. Le premier point abordé est celui des pesticides : dans une des plantations visitées, celle de Palmar, 83 travailleurs sur les 100 interrogés indiquaient devoir travailler pendant l’épandage par avion de pesticides sur les champs, « au risque d’être licenciés en cas de plainte ».




La pratique, illégale puisqu’un délai de 8 heures doit normalement être respecté, est particulièrement dangereuse au vu des pesticides utilisés :oxamyl, paraquat, mancozeb ou encore glyphosate, autant de noms tristement réputés pour leur nocivité. Les conséquences sont inévitables : une étude autrichienne, citée par le rapport, a démontré que les travailleurs « souffraient de maladies gastro-intestinales dans des proportions six à huit fois supérieures à ceux employés par des plantations biologiques » ; sans parler des risques accrus, mais plus difficiles à prouver, de cancers et de maladies respiratoires.

Deuxième volet dénoncé par le rapport : le respect du droit du travail dans les plantations. Sont pointées du doigt : des irrégularités de paiement des salaires (non-respect du salaire minimum, pas de retraite, pas de couverture maladie), de parité (travailleuses payées en moyenne 30 % moins que les hommes) ou encore de respect des syndicats (jusqu’à 97 % des travailleurs indiquent ne pas avoir le droit à un syndicat).

Le rapport est émaillé de témoignages d’anciens employés, comme Isidrio Ochoa, qui raconte son expérience avortée de constitution d’un syndicat, qui lui a coûté son emploi ; « je t’aurais », lui a écrit son ancien patron quand il a témoigné de son expérience lors d’une conférence au Pérou.

Crédit Photo : Costa Rica 2015 – Make Fruit Fair / ActionAid France – MakeFruitFaire

Enfin, le rapport dépeint des conditions de travail – et de vie – extrêmement précaires et difficiles : un travail de 5h du matin à 17h pour le salaire minimum, pas de couverture santé en cas de grossesse ou de maladie, pas de contrat de travail écrit. En conséquences, les familles de travailleurs vivent dans des conditions précaires, manquant de meubles, d’eau courante et de diversité alimentaire : « lorsque tu es pauvre, tu dois manger ce que tu peux te permettre »raconte un témoin, dénonçant l’augmentation des prix.

Pourtant, la plupart des plantations sont certifiées par un label, que ce soit la certification Rainforest Alliance (92 % des bananes de Lidl en Allemagne portent la grenouille verte) ou un label équivalent conçu par WWF. Ces étiquettes sont exploitées pour les enseignes pour renvoyer une image responsable, dénoncée comme du « greenwashing » par le rapport d’Oxfam.




En effet, si le label Rainforest Alliance établit quelques principes rudimentaires (pas de travail d’enfants, obligation de payer le salaire minimum et de fournir une protection aux travailleurs), ce n’est pas un label biologique (pas d’interdiction sur l’usage de pesticides comme le glyphosate), ni un label de commerce équitable (comme Faitrade/Max Havelaar qui garantit un prix minimum d’achat et le versement d’une prime de développement).

Crédit Photo ;:Costa Rica 2015 – Make Fruit Fair / ActionAid France

Ce dernier point mène l’association à insister sur la responsabilité des enseignes de grande distribution : bien sûr, les victimes ne sont pas leurs employés directs, mais c’est leur politique de prix et de marketing qui provoque la situation. Sur des produits comme l’ananas ou la banane, les discounteurs que sont Lidl ou Aldi (en Allemagne) pratiquent des prix très agressifs : un kilo de banane, importé de l’autre bout du monde, coûte souvent moins cher qu’un kilo de pommes de la région. En conséquence, le prix à l’importation chute (-0,45€ pour l’ananas entre 2002 et 2014), tout comme les bénéfices des producteurs, et le salaire des travailleurs. La part de ces derniers est pourtant déjà bien faible : environ 7 % du prix d’une banane revient au travailleur, contre 41 % pour le supermarché.

Demandes d’Oxfam


En conclusion de l’enquête, Oxfam établit une série de requêtes pour remédier à cette situation, reprises par ActionAid pour Lidl France. En premier lieu, les ONG demandent aux enseignes impliquées de travailler avec leurs fournisseurs pour améliorer les conditions de travail (respect des standards des labels, suppression des pesticides dangereux), en commençant par payer un prix plus juste pour les fruits (en guise de référence, le rapport suggère les prix de la filière commerce équitable).

Crédit Photo : Costa Rica 2015 – Make Fruit Fair / ActionAid France 

Enfin, les militants demandent plus de transparence sur les efforts des entreprises, avec l’implication des syndicats et des ONG concernées dans les initiatives. Les enseignes sont aussi encouragées à rejoindre le Forum mondial de la banane (FMB), une association de producteurs, syndicats, ONG et politiques pour l’amélioration de la filière.

Un appel est également lancé aux Etats (producteurs et consommateurs) pour la création d’une législation obligeant tous les acteurs à la vigilance quant aux conditions de travail des travailleurs de la filière. Enfin, l’ONG s’adresse aux consommateurs qui entretiennent la situation en consommant ces ananas et ces bananes de la colère : nous sommes le sommet de la chaîne alimentaire, et notre avis est primordial ; en consommant des produits issus du commerce équitable, et en faisant entendre sa voix sur le sujet, la société civile pèse plus lourd encore que le législateur.

Quand le commerce est équitable





A quelques centaines de kilomètres de l’Equateur, au Panama, se tient un exemple de production vertueuse. La coopérative Coobana, fondée en 1991, est érigée en modèle par ActionAid dans son documentaire : rassemblant 500 travailleurs, elle produit aussi des bananes, mais dans des conditions radicalement différentes (pas de pesticides dangereux, ouvriers protégés par des tabliers et des gants, contrôles fréquents du label).

Crédit Photo : Lotte Löhr

Les producteurs, protégés par le label Fairtrade/Max Havelaar, vendent les caisses de fruits à un prix fixé par le gouvernement, et perçoivent par caisse 1$ supplémentaire : cette « prime de développement » sert à financer des projets d’amélioration de la vie des travailleurs. Sont cités la construction d’un collecteur d’eau de pluie, la création d’une boutique aux prix inférieurs aux magasins locaux, ou enfin le financement d’études en parallèle du travail dans la plantation.

Progrès récents en France

N’oublions pas que le point de départ de l’étude d’Oxfam est le marché allemand. En France, Lidl mis à part, la situation est probablement différente, et une autre étude serait nécessaire pour tirer un parallèle. En termes de législation, un progrès très récent est à noter (qui n’est peut-être pas étranger à la réaction tardive de Lidl France) : le 27 mars dernier a été promulguée la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre.

Derrière ce titre à rallonge se cache une loi obligeant les entreprises de plus de 5 000 salariés (seulement 150 structures concernées en France, mais c’est un début) à un « devoir de vigilance » quant aux atteintes aux droits humainsprovoquées par leurs activités (mais aussi celles de leurs sous-traitants et fournisseurs). Salué par Amnesty International, ce texte permettra aux victimes de ces atteintes de faire condamner l’entreprise à la réparation de leur préjudice « évaluer et prévenir les impacts négatifs qu’ont leurs activités sur l’environnement et les droits humains ».

Cette réforme, jugée « historique » par certains, fera, espérons-le, école dans le reste de l’Europe et notamment en Allemagne, obligeant Lidl, Edeka ou encore Aldi à prendre leurs responsabilités. On regrettera cependant la faiblesse du texte définitif : suite à une saisie du Conseil constitutionnel, la menace d’une amende (jusqu’à 30 millions d’euros) a été retirée ; de plus, le texte manque de propositions concrètes et pédagogiques pour inciter les entreprises à balayer devant leur porte :

« la proposition de loi est ainsi susceptible de créer une certaine insécurité juridique pour les entreprises au lieu d’énoncer des directives claires (…) pour respecter les droits humains dans leurs activités », regrette l’avocat Stéphane Brabant dans une tribune du Monde.

Lien de la pétition


 

Source
Facebook réduit considérablement la visibilité des pages à ses membres. Si vous souhaitez voir nos publications, rendez vous sur la page Et cliquez sur « Voir en premier » 

Comments

comments

0 commentaire sur “Travail forcé, pesticides et pression, la face cachée des produits durables chez Lidl”

  1. Right here is the right web site for anyone who really wants to understand this topic. You realize a whole lot its almost hard to argue with you (not that I actually will need to…HaHa). You definitely put a fresh spin on a subject which has been written about for decades. Great stuff, just excellent!

  2. Ping : slot machines
  3. I absolutely love your website.. Great colors & theme. Did you create this website yourself? Please reply back as I’m looking to create my own blog and would like to learn where you got this from or just what the theme is called. Appreciate it!

  4. Spot on with this write-up, I honestly feel this amazing site needs a lot more attention. I’ll probably be returning to read through more, thanks for the information!

  5. I really love your website.. Excellent colors & theme. Did you develop this website yourself? Please reply back as I’m attempting to create my very own site and want to find out where you got this from or just what the theme is named. Kudos!

  6. Right here is the right web site for anybody who hopes to find out about this topic. You understand so much its almost hard to argue with you (not that I really will need to…HaHa). You certainly put a brand new spin on a subject that’s been discussed for years. Excellent stuff, just great!

  7. Ping : new cialis
  8. Hello there! This post couldn’t be written any better! Reading through this post reminds me of my previous roommate! He continually kept talking about this. I’ll forward this article to him. Fairly certain he’s going to have a very good read. Thank you for sharing!

  9. You are so interesting! I don’t suppose I’ve truly read through anything like that before. So great to discover somebody with a few genuine thoughts on this subject. Seriously.. thank you for starting this up. This web site is something that’s needed on the internet, someone with a bit of originality!

  10. I truly love your blog.. Excellent colors & theme. Did you develop this web site yourself? Please reply back as I’m looking to create my own personal site and want to learn where you got this from or exactly what the theme is called. Appreciate it!

  11. May I just say what a comfort to find someone who actually understands what they are discussing on the internet. You definitely know how to bring a problem to light and make it important. A lot more people ought to look at this and understand this side of the story. I can’t believe you’re not more popular since you surely possess the gift.

  12. Ping : cialis to buy
  13. Hello! I could have sworn I’ve been to your blog before but after looking at some of the posts I realized it’s new to me. Regardless, I’m definitely happy I stumbled upon it and I’ll be book-marking it and checking back often!

  14. I would like to thank you for the efforts you have put in writing this blog. I’m hoping to see the same high-grade blog posts from you in the future as well. In fact, your creative writing abilities has encouraged me to get my own site now 😉

  15. An impressive share! I have just forwarded this onto a coworker who has been conducting a little homework on this. And he in fact ordered me lunch because I stumbled upon it for him… lol. So let me reword this…. Thank YOU for the meal!! But yeah, thanks for spending the time to discuss this matter here on your site.

  16. Ping : 20 cialis
  17. online loans in memphis tn i need a loan with bad credit need loan borrowing money interest calculator. 1000 loan online payday i need financial help urgently, l need financial help. i need financial help who can help me installment loans online near me 1000 4f0c341 i need a loan shark online uk, get a small loan online fast, get a payday loan online. loan and interest rate calculator flex loans online near me, need financial assistance for bills why do we need financial advice. payday loans online ohio direct lenders do i need financial advisor, negative interest rate on loans need a financial advisor.

  18. Right here is the perfect site for anybody who hopes to find out about this topic. You know a whole lot its almost hard to argue with you (not that I really would want to…HaHa). You certainly put a brand new spin on a topic that’s been discussed for a long time. Wonderful stuff, just excellent!

  19. A motivating discussion is worth comment. I believe that you need to publish more on this topic, it might not be a taboo subject but usually people do not discuss these topics. To the next! Best wishes!!

  20. An impressive share! I have just forwarded this onto a co-worker who has been conducting a little homework on this. And he actually bought me breakfast due to the fact that I discovered it for him… lol. So allow me to reword this…. Thank YOU for the meal!! But yeah, thanks for spending time to discuss this issue here on your website.

  21. I would like to thank you for the efforts you have put in penning this site. I’m hoping to view the same high-grade content from you later on as well. In truth, your creative writing abilities has inspired me to get my very own blog now 😉

  22. I blog frequently and I truly thank you for your content. Your article has truly peaked my interest. I will bookmark your site and keep checking for new details about once a week. I opted in for your RSS feed too.

  23. Ping : cialis 5 mg
  24. An outstanding share! I have just forwarded this onto a co-worker who has been doing a little research on this. And he actually ordered me breakfast because I discovered it for him… lol. So allow me to reword this…. Thank YOU for the meal!! But yeah, thanks for spending the time to talk about this matter here on your web page.

  25. Howdy! This article could not be written any better! Looking at this article reminds me of my previous roommate! He continually kept talking about this. I most certainly will forward this information to him. Pretty sure he’ll have a good read. I appreciate you for sharing!

  26. Ping : viagra pills
  27. They sampled the levels of caffeine in their blood at 10, 20 and 30 minutes.You can order Super Viagra at a pharmacy or online. https://supertadalafil.com/ – tadalafil 40 mg I started on 50mg and then took myself up to 75mg as I felt it was not as intense as it used to be.The author’s discretion may not be the same as that of readers.It is vital to read the drugs precautions, indications, and other guidelines before taking them.However, these symptoms should subside and should not be permanent. warnings for tramadol This allows your pharmacist to keep a complete record of all your prescription drugs and advise you about drug interactions and side effects.Even long-term therapy will not affect the hormonal system and functioning of internal organs.What could go wrong. https://goodshoprx.com/ – viagra price Moreover, the combination of Viagra and alcohol is very dangerous and can produce serious hangover effect on your body.Due normal, last the has size for and cavernosa, resulted as aches especially.If you develop any of the following side effects, stop using Viagra Connect and speak to your doctor immediately. tadalafil generic Also Known As Sildenafil, Phosphodiesterase type 5 inhibitor.Clomid is a fertility drug used to help become pregnant. tadalafil 20 Evgeny Grinko Time Backward.9 percent in 2014, 20.The dearer the consumers Penis Enlargement Products Viagra Connect Asda in one country payfor the surplus produce of another, the long sex time capsule cheaper they necessarily sellthat part of their own surplus produce with which, or, what comes to thesame thing, with the price of which, they buy it.According to the journal Urology , the root extract contains macamides and macaenes unique photochemicals, which restore hormone levels and boost energy in both sexes. cialis online Sexual endurance increases, recovery time after sex is drastically reduced.After all, most products in this category are chemicals of unknown origin.If you suffer from cardiovascular diseases such as angina, low blood pressure and suffer from irregular heartbeat, the use of the drug is strictly prohibited. cialis In 1 click 30 tablets 130 p.To find out, you need to take 1 4-1 8 part of one dose, which was prescribed to you by the doctor.In fact, studies show men who suffer from sleep apnea improved their erectile function after they started using a CPAP breathing machine at night, says Dr. tadalafil generic

  28. I’m the co-founder of JustCBD company (justcbdstore.com) and am planning to develop my wholesale side of company. It would be great if anybody at targetdomain can help me ! I considered that the most effective way to accomplish this would be to talk to vape companies and cbd retailers. I was hoping if someone could suggest a reliable website where I can buy Vape Shop Business Lists I am presently looking at creativebeartech.com, theeliquidboutique.co.uk and wowitloveithaveit.com. Not sure which one would be the most suitable option and would appreciate any advice on this. Or would it be much simpler for me to scrape my own leads? Ideas?

  29. Ping : payday loans
  30. I am the co-founder of JustCBD Store label (justcbdstore.com) and I am currently seeking to develop my wholesale side of business. I really hope that someone at targetdomain give me some advice . I considered that the most ideal way to accomplish this would be to reach out to vape shops and cbd stores. I was really hoping if someone could recommend a reputable web site where I can purchase Vape Shop International Sales Leads I am presently examining creativebeartech.com, theeliquidboutique.co.uk and wowitloveithaveit.com. Not exactly sure which one would be the very best option and would appreciate any guidance on this. Or would it be easier for me to scrape my own leads? Suggestions?

  31. Ping : cash loans
  32. Ping : vardenafil 20mg
  33. Ping : cialis generic
  34. Ping : cvs pharmacy
  35. Ping : canada pharmacy
  36. Ping : generic cialis
  37. Ping : ed meds
  38. Ping : sildenafil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.